Le LHC passe à la 3G

Un nouveau réseau de télécommunication a été mis en place dans le tunnel du LHC afin de faciliter les interventions pendant l’arrêt technique. Équipé d’un téléphone, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur portable, tout le monde pourra désormais avoir accès à internet depuis le tunnel.

 

Résultats d'un test de téléchargement (en vert) et de mise en ligne (en jaune) effectué dans le tunnel du LHC en utilisant le nouveau réseau UMTS .

Le premier long arrêt technique est officiellement lancé ; et les tunnels du Laboratoire, sur le point d’être investis. Quid de la télécommunication ? Car, vous pensez bien qu’à 100 mètres sous terre, même le plus moderne des smartphones demeure invariablement sourd et muet.

Sauf au CERN. Car pour parer à ce problème, le groupe IT-CS a déployé les grands moyens : un nouveau réseau UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) - plus connu sous le nom de « réseau 3G » - couvrant les 27 kilomètres de circonférence que compte le tunnel du LHC.

Établi sur une fréquence de 900 MHz, ce réseau est librement accessible depuis les téléphones de moins de deux ans (ceux plus anciens n’étant pas équipés pour capter cette fréquence), et avec n’importe quel ordinateur portable doté d’une clé 3G CERN(1). « Le réseau UMTS est relayé par les câbles rayonnants(2) déjà en place dans les tunnels du Laboratoire, explique Rodrigo Sierra Moral (IT-CS), en charge du projet. Ceux-ci ont été installés il y a des années et assurent déjà les communications VHF, GSM et TETRA [voir l'article sur TETRA paru dans le Bulletin 51-52/2012]. »

Avec un débit de 18 Megabit/seconde descendant (du réseau vers l’utilisateur), 5 Megabit/seconde montant (de l’utilisateur vers le réseau) - et ce, dans les moindres recoins du tunnel - ce nouveau système facilitera considérablement le travail des équipes sur le terrain, en permettant notamment la transmission de données en direct. « Le réseau devrait être opérationnel début avril, et restera en place définitivement », ajoute Rodrigo.

Pour renforcer les capacités de transmission de données, le groupe IT/CS a par ailleurs modernisé l’infrastructure VDSL (Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line), ces fameuses « prises réseaux » disponibles tous les 100 mètres dans le tunnel du LHC. « Avec des équipements de seconde génération, nous avons presque multiplié par dix les performances du réseau. Malheureusement, la compatibilité avec les anciens kits modems VDSL/Wifi, utilisés pendant la construction du LHC, n’a pas pu être maintenue. D’ailleurs, nous invitons toute personne en possession de ces kits d’ancienne génération à les rapporter au Labo Telecom (bâtiment 2/1-046), souligne Sébastien Ceuterickx (IT-CS), en charge de ce projet. Pour pallier ce problème de compatibilité, nous allons déployer plus de 270 bornes VDSL/Wifi de nouvelle génération dans la majorité du tunnel du LHC, et ce, pour toute la durée de l’arrêt technique. Ces bornes fourniront une connexion Wifi facilement utilisable par tous, tout en offrant des performances allant de 35 à 80 Megabit/seconde. » Cette couverture Wifi, également disponible dès le mois d’avril, devra néanmoins être démontée avant le redémarrage de l’accélérateur, les bornes ne résistant pas à la mise en exploitation du LHC.

En parallèle, les membres du groupe IT-CS travaillent d’ores et déjà au déploiement d’un réseau de 4e génération (4G). Celui-ci succédera au réseau UMTS actuel en 2018, pour le second long arrêt technique.


(1)Les clés 3G sont disponibles au Labo Telecom du CERN (bâtiment 2/1-046).

(2)Un câble rayonnant permet de propager les ondes radio dans un espace confiné tel qu’un tunnel.

par Anaïs Schaeffer