Moins de déchets et plus de tri !

Moins de déchets ! – Pourquoi ?
Le meilleur moyen de réduire l’impact des déchets sur l’environnement est d’en produire le moins possible ; cela permet en outre de réduire les coûts de leur gestion et d’éviter certaines contraintes techniques. Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit ! Pensez-y lorsque vous participerez à la conception, à la fabrication, à la distribution, à l’utilisation ou au démantèlement d’un produit ou d’une activité. La limitation de la production de déchets fait partie des objectifs de l’unité HSE annoncés en 2013 par le Directeur général. Nous vous encourageons donc à participer à la réduction des déchets produits dans le cadre des activités du CERN.

Plus de tri ! – Pourquoi ?
Depuis les années 1990, le CERN s’efforce de promouvoir la récupération des déchets* produits dans le cadre de ses activités. Aujourd’hui, l’objectif du CERN est d’améliorer continuellement le tri et la récupération des déchets. C’est dans cette optique que le groupe GS-IS a lancé plusieurs initiatives (comme la récupération des déchets organiques des restaurants ou l’installation de compacteurs de déchets fonctionnant à l’énergie solaire -  voir le Bulletin 27-28/2013).

Sachez que 5 500 tonnes de déchets sont collectées chaque année au CERN. Environ 67 % des déchets conventionnels gérés chaque année de manière centralisée par les départements GS et FP font l’objet d’une récupération.


Répartition des déchets collectés chaque année au CERN par catégorie de déchet.
 

Pourcentage de récupération par rapport à la quantité totale de déchets.

Les métaux, le bois, les encombrants, le papier, le carton, les déchets inertes (déchets de construction et de démolition), les déchets plastiques (PET et gobelets en plastique), les déchets organiques, les équipements électriques et électroniques (DEEE), le verre, les capsules de café et une partie des déchets dangereux produits au CERN sont triés en vue de leur récupération. Environ 70 % des ordures ménagères et une partie des encombrants et des déchets inertes sont éliminés par incinération à l’usine d’incinération des Cheneviers (canton de Genève).

Aidez-nous à maintenir le taux de récupération des déchets en triant de manière efficace et, en particulier, en respectant les modalités de tri des déchets définies par l’Organisation.

Pour plus d’informations sur la gestion des déchets au CERN, vous pouvez consulter les pages internet du département GS :

Collecte et enlèvement des déchets ;
• Collecte et classification des déchets conventionnels ;
Collecte et classification des déchets dangereux ;
• Pour obtenir une poubelle spéciale, veuillez-vous adresser à la Centrale de services (77777).

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter : Environment.Info@cern.ch.


*Tous types de déchets à l’exception du matériel activé.

par HSE Unit