Solutions high-tech pour l’environnement

Quatre poubelles fonctionnant à l’énergie solaire ont récemment été installées à différents endroits du site de Meyrin. Équipées de mini-compacteurs alimentés par des panneaux photovoltaïques, elles compactent les déchets, réduisant ainsi les besoins de collecte et permettant une diminution des émissions de CO2.

 

Quatre étranges « machines » ont été installées au CERN. À la pointe de la technologie verte, elles répondent parfaitement à la question du respect de l’environnement chère au Laboratoire. Ces « machines » (de la marque BigBellySolar) sont en fait des poubelles intelligentes munies de mini-compacteurs fonctionnant à l’énergie solaire.

Elles peuvent réduire jusqu’à 4 fois le volume des déchets par rapport à une poubelle classique. La collecte se fait donc plus rarement, ce qui permet une réduction importante des émissions de CO2 engendrées par les transports. Un logiciel permet de plus de suivre le remplissage de chaque poubelle en temps réel par email ou via une application pour smartphone. Les coûteux déplacements sont ainsi optimisés.

Ces poubelles, « habillées » par le service Graphique du CERN, équipent désormais le Globe, la terrasse du restaurant n°1 et l’esplanade des bâtiments 40 et 42. Trois d’entre elles sont destinées à recevoir des ordures ménagères, la dernière étant dédiée aux PET (bouteilles en plastique recyclable).

« Les quatre poubelles déjà installées nous serviront de test. En fonction des retombées, nous discuterons l’éventualité d’en installer davantage », indique Martine Auerbach, du département GS. Ces poubelles solaires s’inscrivent dans l'approche environnementale du Laboratoire, qui met l’innovation au service du respect de l’environnement. Ainsi, il ne nous reste plus qu’à trier nos déchets et admirer ces petits containers faire leur travail.

par Gabrielle Thomas