Lundi (après le travail), c'est la fête !

À l’occasion des journées portes ouvertes du CERN, le Bulletin a rencontré Hermann Schmickler. Spécialiste des accélérateurs, il est également responsable de l’équipe organisatrice de l’événement grand public le plus populaire proposé par le Laboratoire, ainsi que de la soirée Bosons&More qui vous attend juste après.

 


Le noyau dur de l’équipe organisatrice.
« Au tout début, avant que la préparation des portes ouvertes ne nous accapare, nous avons pris la pose dans deux styles vestimentaires différents pour illustrer l’esprit de la soirée
Bosons&More : façon "tenue de soirée" et "ambiance festival" », explique Hermann. Quel style adopterez-vous lundi ?
 

Lorsque l’on demande à Hermann de décrire ce qu'il a préféré dans cette grande aventure, il répond sans hésiter : « L'équipe - une équipe formidable composée de personnes débordantes d’enthousiasme ». Regardons celle-ci d’un peu plus près : le noyau dur compte 12 membres, auxquels s’ajoutent environ 200 personnes chargées notamment de la logistique, de la communication et de l'informatique, et plus de 2 000 volontaires.

Assurer la coordination de milliers de personnes, toutes plus motivées les unes que les autres, n’est pas chose facile. « Il n’a pas toujours été simple de savoir quand les personnes en faisaient trop ou quand leurs actions manquaient de coordination, concède Hermann. Nous avons parcouru un long chemin, mais cela s’est fait sans gros accroc et sans jamais perdre le sourire. »

Le CERN attend plus de 40 000 visiteurs par jour à l’occasion de ses journées portes ouvertes. Ce chiffre a été calculé à partir des statistiques des éditions précédentes et des réservations effectuées par l’intermédiaire du système de billetterie pour les visites souterraines. Un chiffre que les spécialistes de la sécurité qualifieraient d’ambitieux pour un « site industriel ». Le Bulletin propose un guide spécial très pratique donnant plus de détails sur le programme officiel, lequel prévoit, outre des visites souterraines - les plus populaires - plus de 30 activités en surface. « L’enthousiasme suscité par les éditions précédentes a poussé le CERN à proposer une incroyable palette d’activités et de manifestations, poursuit Hermann. Les Cernois se sont mobilisés pour participer à cet événement. Ils sont tous très fiers de pouvoir montrer leur travail au monde extérieur. C’était vraiment une volonté de leur part. »

On ne peut le cacher : ces dernières semaines ont été très intenses pour un grand nombre de Cernois, et ce sera encore le cas le week-end prochain. Ainsi, cette fois, le CERN, en plus de l’habituelle réception à l’intention des volontaires, qui aura lieu deux semaines après l’événement, organise dès lundi la soirée Bosons&More, afin de vous remercier tous et toutes de votre engagement. « Nous avons envoyé 12 000 invitations, valable pour deux personnes, soit dix fois plus que pour n’importe quelle autre réception du même type », précise Hermann. Au moment d’évoquer la portée de l'événement, son âme de spécialiste des accélérateurs reprend le dessus : « La soirée Bosons&More est bien entendu l’occasion de fêter le LHC, cette machine unique en son genre qui atteindra sa luminosité nominale dans quelques années seulement, et les découvertes de physique auxquelles elle a permis d’aboutir. Cependant, c’est avant tout aux milliers de personnes sans qui rien n’aurait été possible que nous souhaitons rendre hommage. »

Ne vous laissez pas décourager par les restrictions de stationnement, les prévisions météo aléatoires ou même la fatigue : profitez bien des journées portes ouvertes et donnons-nous tous rendez-vous à la soirée Bosons&More !


Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://cern.ch/bosons-and-more.

par Antonella Del Rosso