Guide des portes ouvertes pour les Cernois futés

Vous pensez que le CERN n’a plus de secret pour vous ? Détrompez-vous ! Le Laboratoire accueille sur son domaine pléthore d’activités et de démonstrations spectaculaires qui en étonneront plus d’un. Laissez-vous surprendre !

 

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses !

Avant de vous rendre au bâtiment principal, faites un détour par les Ateliers du CERN (plan : B1). Attention, soyez prévenus : cette étape risque de prendre plus de temps que vous le pensez ! Pas moins de six ateliers ouvriront leurs portes pour vous permettre d’admirer des prototypes destinés aux accélérateurs ou aux expériences, de découvrir les opérations de soudure, de fraisage ou de mesure de précision, et d’en savoir plus sur les tests mécaniques et la conception d’éléments. Des techniciens seront à l’œuvre sur des dizaines de machines et répondront à toutes vos questions. Une occasion unique de découvrir des pièces de détecteur avant leur utilisation et de stimuler votre curiosité. Qui sait, peut-être pourrez-vous apercevoir des éléments du CLIC !

Si l’idée de visiter un accélérateur de manière originale (et sans réservation) vous tente, rendez-vous à l’Anneau à ions de basse énergie (LEIR) (plan : D2). C’est là que les ions lourds sont transformés avant d’être injectés dans le LHC, et c’est aussi le site qui accueillait auparavant le LEAR. Ceux que l’histoire du CERN passionne voudront certainement aller admirer le tout premier accélérateur du Laboratoire, le Synchrocyclotron (SC) (plan : B2). Cette machine historique est présentée au grand public pour la première fois à l’occasion des journées portes ouvertes. Le site deviendra ensuite un centre d’exposition permanent du CERN. Venez l’admirer en avant-première !

L’Anneau à ions de basse énergie (LEIR). (Plan : D2).

Vous avez envie d’une parenthèse entre deux visites ? Explorez le Village international (plan : A7) à la rencontre de dix grandes organisations : des représentants de l’ESA, de l’UIT ou encore de l’ONUG seront là pour vous expliquer leur travail et répondre à vos questions. Un espace de conférences sera par ailleurs installé au cœur du village. Les conférences proposées aborderont des thématiques internationales et Cernoises (« Vivre et travailler dans l’espace », « Les Nations Unies : un acteur crédible dans un monde globalisé ? », « Les bibliothèques numériques dans les pays en voie de développement »...).

À la recherche d’un moment de détente après vos visites ? Venez découvrir les clubs du CERN (plan : G2). Leurs membres seront à votre disposition sur le site de Prévessin pour vous faire découvrir leurs passe-temps favoris et proposer des démonstrations. Le Festival de musique (plan : G4), organisé en plein air par les clubs de jazz et de musique du CERN, rythmera ces deux journées et rassemblera des musiciens amateurs et professionnels sur des airs de musique classique, jazz, folk et rock. Il y en aura pour tous les goûts !

Enfin, surprise de taille, venez vibrer à bord d’une Ferrari. Oui, vous avez bien lu. Rendez-vous sur le site Transport et manutention (plan : B6) pour tenter votre chance et peut-être prendre place aux côtés d’un pilote professionnel pour faire le plein de sensations !

Profitez des journées portes ouvertes pour découvrir le Laboratoire sous un nouveau jour. Quelles activités vous ont le plus surpris, quelles sont celles que vous avez préférées ? Dites-nous tout ! Les meilleures anecdotes seront publiées dans le prochain numéro du Bulletin.

par Katarina Anthony