Ils vont vous faire vibrer !

Le 30 septembre prochain, le CERN sera le théâtre d’un des événements les plus prestigieux de l’année : le concert donné à l’occasion de Bosons&More, la fête organisée par l’Organisation pour célébrer les performances remarquables du LHC et de tous les sous-systèmes techniques, ainsi que les découvertes fondamentales faites récemment. Invités de marque de l’événement, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Chœur du CERN, la Zürcher Sing-Akademie et le groupe Alan Parsons Project se sont associés en musique pour faire de cette soirée un moment inoubliable.

 

L'Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Maestro Neeme Järvi, directeur artistique et musical de l'OSR. (Image : Grégory Maillot).

>>> Du côté de l’Orchestre de la Suisse Romande…

Henk Swinnen, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), a accepté de répondre aux questions du Bulletin du CERN, à quelques jours à peine de l’événement.


Comment est né ce projet ?
Quand le CERN nous a contactés pour nous proposer de prendre part au concert Bosons&More organisé dans le cadre des journées portes ouvertes, nous avons tout de suite été très enthousiastes.

Bien sûr, nous avons aussi été séduits par le projet de collaboration avec le groupe Alan Parsons Project (voir l’article publié dans ce numéro). Accompagner ce grand artiste de rock symphonique est en accord avec l’image que nous voulons donner de l’OSR : un orchestre ouvert à plusieurs genres musicaux, ancré dans la société musicale contemporaine. Nous voulons que les gens sachent que nous ne donnons pas que des concerts élitistes, mais que nous nous adressons à tout le monde.

Qui participera à ce concert ?
Environ 70 musiciens de l’OSR prendront part au concert, qui sera dirigé par Neeme Järvi, le directeur artistique et musical de l’OSR. La planification a été assez compliquée en termes logistiques, mais la grande motivation de tous a permis de rapidement faire avancer les choses. Et même si ce n’est pas évident pour des questions d’organisation, nous sommes toujours ravis de pouvoir donner un concert hors du Victoria Hall, où nous nous produisons habituellement.

Pour ce qui est des répétitions avec Alan Parsons, elles auront lieu le week-end des 28 et 29 septembre, juste avant le concert. Mais c’est tout à fait habituel à ce niveau, car tout le monde est très professionnel et extrêmement bien préparé.

Quel est votre sentiment à quelques jours du concert ?
Nous nous réjouissons de faire partie de cette grande fête ! C’est un des grands événements de la saison. C’est un véritable honneur de partager ce moment spécial avec le public du CERN, qui, nous l’espérons, deviendra celui de l’OSR.


Pour plus d’informations sur l’Orchestre de la Suisse Romande, visitez le site web de l’OSR.

 



>>> Du côté du Chœur du CERN…

Haude Morel, présidente du Comité au sein du Chœur du CERN, nous révèle les coulisses de la préparation du Chœur du CERN pour le concert Bosons&More.


Le Chœur du CERN a-t-il déjà pris part à ce genre d’événements ?
À ma connaissance, non. Nous organisons environ deux concerts par an dans des cathédrales, des églises ou des salles de concerts, devant un public de quelques centaines de personnes généralement. Nous n’avons jamais donné un concert de plein air devant plusieurs milliers de personnes, comme ce sera le cas pour Bosons&More !

Comment vous préparez-vous pour cette soirée ?
Nous répétons depuis mi-mai (avec une pause cet été) tous les mercredis soirs de 20h à 22h, dans l’amphithéâtre principal du CERN. Nous avons également consacré deux week-ends à cette préparation. Nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet avec notre directeur, Gonzalo Martinez. Nous avons également eu une répétition avec Tim Brown, le directeur du chœur de la Zürcher Sing-Akademie, avec qui nous aurons le plaisir de chanter le 30 septembre.

Comment vous sentez-vous en ce moment ? Un peu nerveux ?...
Nous sommes très enthousiastes, et un peu nerveux aussi. Avoir l’opportunité de chanter avec des professionnels tels que les membres de l’OSR, de la Zürcher Sing-Akademie et du groupe Alan Parsons Project devant un tel public est incroyable et exceptionnel.  

Autre chose à ajouter ?
Cette soirée promet d’être un grand moment de divertissement ! Nous espérons que le public appréciera Bosons&More autant que nous avons apprécié sa préparation.


Le Chœur du CERN est toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres. Il recherche actuellement des sopranos, des ténors et des basses en vue de la préparation de leur prochain événement : les 40 ans du Chœur et les 60 ans du CERN, en 2014.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Chœur du CERN.

par Anaïs Schaeffer