L’abattage des arbres : un mal encore nécessaire

L’hiver passé, comme nous vous l’expliquions dans notre article du 4 mars 2013 (voir ici), nous avons poursuivi la campagne d’abattage d’arbres lancée en 2010. Cette opération est conduite avant tout pour des raisons de sécurité*, mais également dans l’optique de procéder à des aménagements paysagers qui soient cohérents.

 

Aujourd’hui, les parcelles concernées par la campagne d’abattage précédente sont en cours de réaménagement, et les premières replantations devraient avoir lieu en 2014. En effet, le CERN, en collaboration avec la DGNP (Direction générale de la nature et du paysage de l’État de Genève), a lancé une étude visant à établir un schéma directeur des espaces verts sur l’ensemble du site de Meyrin. Cette étude permettra de comprendre les enjeux paysagers actuels et de définir un programme d'aménagement global dans le but de donner une véritable identité paysagère au site. Dans ce cadre, les arbres coupés depuis 2010 seront remplacés par de nouvelles plantations. Cette étude permettra également d’identifier des secteurs prioritaires d'aménagement tout en respectant les contraintes fonctionnelles du site.

Dans la perspective de ces nouveaux aménagements et toujours avec la volonté d’assainir son patrimoine arboré, le CERN poursuit cet hiver sa campagne d’abattage (cliquez ici pour plus d'informations sur le plan d'abattage). Le patrimoine arboré du site de Meyrin compte au total 1285 arbres, hors peupliers. Au cours des prochaines semaines, 134 arbres (dont 88% de peupliers) se trouvant sur le territoire français du site de Meyrin seront abattus. Le dernier volet de la campagne se déroulera début 2014 et concernera 81 sujets situés sur le territoire suisse du site de Meyrin.

Quatre années auront donc été nécessaires pour sécuriser et reconsidérer les espaces verts du site de Meyrin dans le but d’améliorer le cadre de vie des usagers et de donner bientôt une identité visuelle de qualité à l’Organisation.

Groupe GS-IS


*La sécurité des biens et des personnes : trop vieux et trop hauts, certains des arbres à abattre présentent une très faible résistance mécanique aux vents et menacent de tomber. De plus, lorsque le terrain est gorgé d’eau, ceux qui ont un système racinaire étalé et peu profond peuvent facilement se déraciner.