Conférence interne : l’aube de la révolution du Modèle standard | 6 juin | Amphithéâtre principal

« L’aube de la révolution du Modèle standard », par Luigi di Lella et Alvaro de Rujula.

 

Alvaro de Rujula.


15h30 - 16h20 : Conférence de Alvaro de Rujula (suivi par 20 minutes de questions)

Résumé
Aux alentours de l’année 1974, la physique des particules se met à changer de manière significative et à un rythme effréné. Les scientifiques commencent à s’habituer aux prédictions fiables du Modèle standard, auquel peu de personnes croyaient à l'époque. Je retracerai les principales expériences et les grandes avancées théoriques, en particulier en ce qui concerne les quarks en tant que partons, la liberté asymptotique de la chromodynamique quantique (QCD), le charmonium et les premières particules clairement charmées.

Carrière
Alvaro de Rújula se trouvait à l’Université Harvard pendant la révolution du Modèle standard. Il a travaillé au CERN, ainsi qu’à différents autres endroits, avant et après cette période.
 



16h40 - 17h : pause café
 


Luigi di Lella.


17h - 17h50 : Conférence de Luigi di Lella : 1964-1974 : une décennie d’expériences au CERN (suivi par 20 minutes de questions)

Résumé
Je présenterai les résultats les plus significatifs des expériences menées au CERN entre 1964 et 1974. Je parlerai de la découverte des interactions de neutrinos à courant neutre ; des études sur la violation de CP ; de la quête de nouveaux états hadroniques ; des travaux sur les processus à deux corps à haute énergie, avec et sans cibles de protons polarisés ; ainsi que des résultats obtenus lors des premières années d’exploitation des Anneaux de stockage à intersections (ISR), le premier collisionneur de hadrons jamais construit. J’examinerai également les mesures précises du moment magnétique anormal du muon, prises au cours de trois expériences consécutives.

Carrière
Luigi di Lella a étudié la physique à l’École normale supérieure de Pise (Italie), et a obtenu un diplôme en physique de l'Université de Pise en 1959. Il est arrivé au CERN en 1961 en tant que boursier d’abord, puis comme chercheur jusqu’en 1968. De 1969 à 1970, il a été professeur associé de physique invité à l’Université Columbia de New-York. Enfin, il est revenu travailler comme physicien au CERN, où il est resté jusqu’à sa retraite, fin 2002. Il fait partie, à présent, du département de physique de l’Université de Pise.

Luigi di Lella a pris part à de nombreuses expériences dans le cadre d’un large éventail de sujets : la capture et la désintégration du muon ; la diffusion de hadrons de haute énergie sur des protons polarisés ; l’observation de collisions proton-proton aux ISR du CERN, et des collisions proton-antiproton auprès du Collisionneur proton-antiproton du CERN ; les oscillations de neutrinos ; les axions solaires et les désintégrations de mésons K chargés. Il est également le co-auteur d’une centaine de publications, qui incluent des articles de synthèse et des présentations faites lors de conférences internationales.