Accelerateur d'innovation... en medecine | Seminaire d'Eleanor Blakely | 10 juillet

Réflexions et perspectives sur 60 ans de thérapie par les particules, par Eleanor A. Blakely, biophysicienne, du Laboratoire national Lawrence Berkeley, est le premier d’une série de séminaires proposés par l’équipe des applications médicales.

Jeudi 10 juillet
16 h 30 - 17 h 30 (*)
Amphithéâtre principal du CERN

Veuillez vous inscrire sur : https://indico.cern.ch/event/326070/

 

John H. Lawrence a réalisé avec succès le premier traitement de thérapie par protons sur un patient en septembre 1954, le mois même de la naissance du CERN. Ce premier essai a abouti par la suite au traitement de certains cancers et maladies métaboliques et neurologiques par des faisceaux de protons et de particules alpha provenant d’un de ces accélérateurs dont l’invention avait valu à son frère Ernest un prix Nobel. Aujourd’hui, on fait état sur plusieurs continents de récentes avancées dans le traitement de certains cancers au moyen de particules plus lourdes, comme les ions carbone. La conférence retracera brièvement soixante ans d’histoire du CERN et du Laboratoire national Lawrence Berkeley dans ce domaine, en évoquant les efforts déployés par l’un et par l’autre pour continuer à faire progresser les bases scientifiques, la technologie et la  coordination, ainsi que les formations nécessaires pour relever les défis futurs.

 

Le séminaire sera donné en anglais avec interprétation simultanée en français.

(*) Coffee served at 4 p.m.

Eleanor A. Blakely

Eleanor A. Blakely, est biophysicienne au Laboratoire national Lawrence Berkeley. Elle a plus de 38 ans d'expérience professionnelle en recherche moléculaire et cellulaire et en radiobiologie animale, axée sur les mécanismes de bases de réponses aux rayonnements, et tout particulièrement aux rayonnements dus aux particules chargées. Elle a le statut de membre affilié du département de sciences radiologiques de la santé de l’Université d’État du Colorado de Fort Collins. Elle a le titre de professeure clinique en médecine des rayonnements (non titulaire) à l'École de médecine de l’Université Loma Linda, en Californie. Elle a obtenu son doctorat en physiologie de l'Université de l'Illinois à Champaign-Urbana, en tant que membre de la Commission spéciale des États-Unis pour l’énergie atomique en science des rayonnements et radioprotection. Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle a travaillé entre autres pour des comités consultatifs de plusieurs hôpitaux et universités et pour un grand nombre d'agences fédérales, notamment le département de l'Énergie des États-Unis, les instituts nationaux de la Santé (NIH) et la NASA ; elle fait partie du comité de rédaction de plusieurs journaux : Space Power, Radiation Research et Journal of Radiation Research ; elle est membre de la section d’études de radiodiagnostic, division des subventions de recherche, au NIH ; elle est également membre du conseil consultatif de l’Agence internationale de l’énergie atomique ; elle occupe la fonction de directrice scientifique pour la Space Research Summer School de la NASA et elle est membre de l’exécutif de la Société de recherche en rayonnements, où elle occupe les fonctions de conseillère pour la biologie et de secrétaire-trésorière. En 2000, elle a été élue au Conseil national de radioprotection (NCRP) et a participé au Comité scientifique (SC) 75 qui a produit le rapport du NCRP n° 132, « relatif aux directives sur la radioprotection pour les activités en orbite terrestre basse » ; et elle a participé au SC 1-7 qui a produit le rapport du NCRP n° 153, « relatif aux informations nécessaires pour formuler des recommandations de radioprotection pour les missions spatiales au-delà de l’orbite terrestre basse ». Elle a reçu plusieurs prix, notamment le Robert Emerson Graduate Teaching Award de l’École des sciences du vivant de l’Université de l’Illinois, le Outstanding Performance Award du Laboratoire Lawrence Berkeley, le Outstanding Mentor Award décerné par le Bureau de sciences du département de l’Énergie des États-Unis, le Technology Transfer Award du Laboratoire Lawrence Berkeley, et le prix RD100 de la revue Research and Development. En 2011, elle a été choisie pour donner la 35e conférence Lauriston S. Taylor du NCRP. Elle exerce comme consultante dans le domaine des essais cliniques de radiothérapie et de la radioprotection.