Le coin de l'Ombud : quand la conversation prend une tournure inattendue

Avoir régulièrement une conversation informelle avec ses collègues joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’esprit d’équipe. Cela permet de construire des relations de travail indispensables à la réussite de nos projets, et de créer un climat de bonne volonté contribuant à prévenir les conflits et les crises. Cependant, ces conversations peuvent parfois réserver quelques surprises…

 

Eric et ses collègues se réunissent tous les lundis matin pour boire le café, avant d’attaquer la semaine de travail. C’est un moment privilégié pour l’équipe lors duquel les barrières et les préoccupations liées au travail sont mises de côté : en général, Mary parle d’un film qu’elle a vu pendant le week-end, Eric va souvent marcher dans le Jura avec son ami Stefan, Hans a toujours une histoire à raconter sur les prouesses de son fils dans l’équipe de foot de l'école. De temps à autre, les nouvelles peuvent concerner des évènements plus exceptionnels, comme le récent mariage de Louisa, le baptême du bébé de Pierre ou encore la remise de diplôme de la fille de Claude...

La semaine dernière, la rencontre autour du café a lieu comme à l'accoutumée, sauf qu’elle se déroule le mardi, après le long week-end de la Pentecôte. Au milieu des conversations habituelles, Eric leur apprend qu’il a une bonne nouvelle à leur annoncer : « Stefan et moi nous sommes fiancés ce week-end et nous emménageons ensemble la semaine prochaine. »

Un silence de plomb s’installe soudain, personne ne semblant savoir quoi dire.  Après quelques instants, Mary félicite Eric et tout le monde l’imite. Mais l’ambiance de l’équipe semble avoir changé, et après quelques minutes de conversation décousue, Eric repart dans son labo. Suite à son départ, la conversation revient sur son annonce inattendue.

« Ce n’est pas vraiment une surprise, dit Mary. Après tout, il parlait souvent de Stefan. » « Mais pourquoi avons-nous besoin de savoir qu’il est gay ? demande Louisa. C’est personnel après tout. » « Oui, renchérit Claude. C’est sa vie privée. On ne devrait pas mélanger travail et vie privée ». Pierre hoche la tête en signe d’approbation. « Mais attendez un peu, intervient Hans. La nouvelle d’Eric est-elle vraiment différente de ce dont on parle d’habitude autour du café ? »

Le silence se fait pendant que le groupe réfléchit à la question.  Il est vrai qu’ils apprécient parler de ce qu’ils font pendant le week-end et de la vie en général. C’est ce qui leur a permis d’apprendre à se connaître et de se sentir intégrés dans l’équipe. Mais est-ce que cela a été le cas pour tous les membres du groupe ? Est-ce que tout le monde s’est senti inclus, capable d'être ouvert et accepté dans l’équipe, au même titre que n'importe qui d’autre ?

Les conversations entre collègues sont assurément un ingrédient-clé pour renforcer la cohésion d’une équipe. Cependant, elles peuvent parfois mener à des situations où la majorité partage ce qu'elle a en commun, excluant ainsi, même sans le vouloir, ceux et celles qui n’en font pas partie. Des langues, des cultures, des habitudes ou des préférences différentes ne sont qu'une partie des choses qui peuvent faire qu’une personne se sente à l'écart ou isolée. À long terme, cela peut la rendre incapable d’intégrer une équipe et d’y contribuer pleinement.

Pourtant, ces différences représentent une des valeurs centrales de l’Organisation et la diversité fait partie intégrante de notre mission. Alors que le Bureau de la diversité du CERN est là pour nous sensibiliser à cette question, par le biais de diverses activités visant à promouvoir le respect mutuel et l'inclusivité, il est du devoir de chacun et chacune de défendre ce principe au quotidien.

Ainsi, la prochaine fois qu’une conversation autour d’une tasse de café prend une tournure inattendue, et qu'un de nos collègues choisit de nous faire partager une nouvelle de ce genre, accueillons-la comme une occasion de faire valoir la richesse et la diversité des valeurs identitaires de notre Organisation.

 



« Ce que nous devons faire... c'est trouver la façon de célébrer notre diversité et de débattre de nos différences sans fracturer nos communautés. »

Hillary Rodham Clinton, ancienne secrétaire d'État des États-Unis
 


 

Adressez-vous à l’Ombud sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill