Dernières nouvelles du LS1 : refroidissement estival
Tandis que les dernières activités du LS1 sont menées sur la machine, les équipes procèdent au refroidissement de l’accélérateur secteur par secteur en prévision du faisceau.
Le processus de refroidissement du troisième secteur du LHC (secteur 1-2) a débuté cette semaine. Pendant cette phase, les équipes de métrologie mesurent et lissent (ou réalignent) les aimants à froid. D’ici fin août, cinq secteurs de la machine seront en cours de refroidissement et un autre (secteur 6-7) sera déjà refroidi.
Le système de sûreté d’accès du LHC (LASS) est en cours de mise en service. Il sera validé pendant les tests DSO début octobre. Alors que les équipes intègrent les modifications effectuées sur le LASS durant l’arrêt, de nombreux points ont été fermés pour procéder à des tests.
Les tests CSCM (pour Copper Stabilizer Continuity Measurement) ont été réalisés dans le premier secteur (6-7) et aucun défaut n’a été détecté ; ces résultats seront présentés au Comité de la machine LHC la semaine prochaine. Les tests CSCM débuteront dans le deuxième secteur à la mi-août.
Après de nombreux mois d’efforts, les équipes font enfin d’importants progrès dans la section droite longue. Tous les équipements d'instrumentation de faisceau autour de la partie chaude du tube de faisceau seront réinstallés d’ici la fin de cette semaine.
Dans les autres parties de la machine, les équipes fêtent l’achèvement (ou le quasi-achèvement) des travaux. Les derniers essais de pression ont été réalisés jeudi 31 juillet et les derniers tests de court-circuit seront terminés d’ici la mi-août.
Au SPS, le remplacement du système d’absorption de faisceau annoncé dans les « Dernières nouvelles du LS1 » de la semaine passée a été programmé pour la mi-août. Par ailleurs, les travaux de la phase de tests du matériel de la machine se poursuivent comme prévu.
par Katarina Anthony