Conférence publique | Le long chemin jusqu’au LHC | Prof. Lyn Evans, Dr. Daniel Treille et Prof. Peter Jenni | 9 octobre

« Le long chemin jusqu’au LHC » par Prof. Lyn Evans, Dr. Daniel Treille et Prof. Peter Jenni.

Jeudi 9 octobre à 19 h 30 au Globe de la science et de l’innovation. La conférence sera donnée en anglais, et sera traduite en français.
Entrée gratuite. Nombre de places limité.
Réservation indispensable au +41 22 767 76 76 or cern.reception@cern.ch


Lyn Evans.

Conférence par Lyn Evans

Résumé
Le développement au cours des ans des accélérateurs de particules au CERN a été la clé qui a mené à la découverte du boson de Higgs.

J’expliquerai le fonctionnement d’un accélérateur de particules et retracerai l’histoire de ces machines, de la construction du Synchrotron à protons dans les années 1950 au plus puissant collisionneur du monde, le LHC (le Grand collisionneur de hadrons).

Biographie
Né en 1945, Lyn Evans a consacré toute sa carrière à la physique de haute énergie et aux accélérateurs de particules, participant à tous les grands projets du CERN. À partir de 1993, il a dirigé l’équipe qui a conçu, construit et mis en service le LHC. Il est à présent professeur invité à l’Imperial College de Londres et directeur de la Collaboration pour le collisionneur linéaire. Parmi ses nombreuses distinctions honorifiques, Lynn Evans est membre de la Société américaine de physique et de la Royal Society. En 2013, il a été récompensé par le prix spécial Physique fondamentale pour avoir contribué à la découverte du boson de Higgs.


Daniel Treille.

« Quelques aspects de la physique menée au CERN (et ailleurs), depuis ses débuts jusqu’à l’ère du LHC » par Daniel Treille.

Résumé
J’illustrerai les phases principales des activités du CERN et ses résultats, depuis les débuts du Laboratoire jusqu’à l’ère du LHC, en m’appuyant sur l’histoire de diverses découvertes faites en physique, dans le cadre général de la physique mondiale des particules.

Biographie
Nationalité française

1959 École normale supérieure (Ulm) de Paris
1963 Agrégation de physique
1967 Thèse de doctorat au LAL Orsay
1968 - 1969 Expériences sur l’anneau de collision e+e ACO au LAL
1969 Maître de recherche au CNRS
1976 Contrat permanent au CERN
1969 - 1973 Expériences au PS du CERN
1972 - 1978 Expériences au spectromètre Omega -
Coordinateur de la physique du spectromètre Omega
1978 - 1986 Porte-parole des expériences NA14 et NA14-2
À partir de 1979 Participation à la conception et réalisation de Delphi
1990 Chef du groupe Delphi du CERN
1996 - 1997 Porte-parole de Delphi
1998 - 2000 Coordinateur de la physique de Delphi au LEP200
À partir de 2000 Membre de l’expérience CMS du LHC

Rapporteur plénier dans six conférences internationales majeures
Cours dans nombre d’écoles et d’ateliers de physique
Membre de plusieurs comités scientifiques et d’évaluation (CERN, DESY, Portugal, Canada, Espagne, France, Belgique, Suède)
2004 - 2008 Président du Conseil scientifique de l’IN2P3, France
Discours pléniers pour public de non spécialistes (UTLS 2000, EPS 2002, CERN 50 years 2004)
Environ 850 articles publiés dans des revues référencées
Docteur honoris causa de l’Université de Stockholm en 1996.


Peter Jenni.

« La quête du boson de Higgs au LHC : le début d’un long voyage » par Peter Jenni

Résumé
Depuis 2010, les expériences menées au Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudient la physique des particules à des énergies de collision jamais atteintes en laboratoire. Suite à la riche moisson de données pour la physique du Modèle standard, les expériences ATLAS et CMS font, en 2012, la découverte spectaculaire d’une nouvelle particule lourde dont il est pratiquement certain qu’il s’agit du boson de Higgs tant attendu.

Élaborer le programme des expériences, et mettre au point des détecteurs extrêmement sophistiqués, construits et exploités par des collaborations internationales, a été une véritable aventure scientifique et humaine qui a commencé il y a trois décennies. Mais cela n'est que le début d'un voyage fantastique dans les territoires encore inexplorés de la physique auprès du LHC.

Biographie
Peter Jenni a obtenu un diplôme de physique à l’Université de Berne en 1973, et un doctorat à l’École polytechnique fédérale de Zürich (ETHZ) en 1976. En 1978 et 1979, il travaille en tant qu’associé de recherche au Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford (SLAC), aux États-Unis.  En 1980, il rejoint le CERN comme physicien titulaire au sein de l’expérience UA2 auprès du Supersynchrotron à protons (SPS). Peter Jenni défend vigoureusement le projet du Grand collisionneur de hadrons (LHC) dès ses débuts, en 1984, et, à partir de 1991, il travaille essentiellement à l’élaboration d’une expérience LHC. En 1995, une fois le projet ATLAS officiellement approuvé, il en est nommé porte-parole (chef de projet). Réélu à plusieurs reprises, il quitte cette fonction en février 2009, mais continue à participer activement à cette expérience en ce qui concerne son exploitation et la physique qui s’y rapporte. Depuis qu’il est parti à la retraite, à la fin du mois d’avril 2013, Peter Jenni est visiteur scientifique et professeur honoraire à l’Université Albert-Ludwigs de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Peter Jeni a reçu ou partagé de nombreuses distinctions dont le prix Greinacher (Suisse) ; la médaille Ernst Mach de l’Académie tchèque des sciences ; le prix Julius Wess (Allemagne) ; le prix spécial Physique fondamentale (FPP) ; et le prix Physique des hautes énergies et physique des particules de la Société européenne de physique (EPS). Il a également reçu un doctorat honoris causa des universités de Stockholm et de Copenhague, et de l’ETHZ.