Ecocitoyen au bureau

Au bureau, j’agis comme à la maison

Au bureau comme à la maison, nous avons besoin de nous chauffer, de nous éclairer, de nous équiper (en fournitures, en mobilier…). Nous avons donc besoin d’énergie et de matières premières. Cette consommation n’est pas sans conséquences pour notre environnement.

Comment réduire nos consommations ? Dans la vie quotidienne, nous adoptons déjà des comportements qui permettent d’économiser l’énergie et les ressources, de trier les déchets. Au bureau, il est important d’appliquer les mêmes principes qu’à la maison car nous y passons beaucoup de temps.

Comment adhérer aux actions de réduction des impacts environnementaux des activités de bureau et rester motivé dans la durée ?

Ordinateur, imprimante, photocopieur…. ou machine à café.

Autant d’appareils électriques indispensables dans un bureau. Toujours allumés ou presque, ils sont aussi souvent inactifs et c’est pendant ces phases d’inactivité que se produisent les deux tiers de leur consommation. La façon d’utiliser l’ordinateur est déterminante pour limiter sa consommation.

  • Utiliser le mode veille avec discernement. Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche. Autant l’arrêter le plus souvent possible !
  • Quand on éteint un portable, inutile de laisser branchée son alimentation si ses batteries son chargées.
  • Diminuer la luminosité de l’écran permet de réduire sa consommation. C’est aussi plus confortable pour la vue.

Même si le choix des équipements n’est pas du ressort du personnel, il est utile de connaitre ceux qui consomment moins et d’en parler au bureau. Ainsi, il est plus économe de s’équiper d’un appareil multifonction (imprimante / scanner / photocopieur) et encore plus économe de relier tous les ordinateurs à une imprimante collective.

  • Configurer photocopieurs et imprimantes en mode recto-verso.
  • Imprimer les documents en 2 pages par feuille.
  • Imprimer le nombre d’exemplaires nécessaires, pas plus.
  • En réutilisant comme brouillon les versos blancs des documents imprimés ou photocopies.
  • Annuler les abonnements inutiles aux journaux et revues, même s’ils sont gratuits.
  • Eviter de tout imprimer

L’éclairage au bureau.

Des interventions minimes permettent d’obtenir un bon confort visuel et/ou de réaliser des économies d’énergie.

  • Bien choisir l’emplacement des postes de travail.
  • Eteindre les lampes lorsque nous quittons le bureau.
  • Remplacer les lampes énergivores (halogènes…) par des lampes économes (basse consommation, tubes fluorescents haut rendement). C’est important, dans la mesure où l’éclairage représente 15 à 20 % des dépenses d’énergie dans les bureaux.

Zoom sur la pause-café.

Moment convivial quasi universel au bureau, la pause-café produit aussi pas mal de déchets : emballages de sucre, dosettes diverses, couverts en plastique et surtout gobelets de carton ou de plastique.  Tout d’abord, vive le mug, la vaisselle lavable et réutilisable. Et pourquoi pas les grands conditionnements (café, sucre, biscuits...) ? C’est moins cher et source de moins de déchets.

Les exemples de telles démarches, globales ou ponctuelles, se multiplient au sein des entreprises. Pour limiter l’impact des déchets sur l’environnement, l’entreprise peut et doit s’engager dans des démarches globales (diagnostic et plan d’action). L’environnement est l’affaire de chacun et il est important de faire attention, au quotidien aux déchets au bureau.

par Staff Association