Le Conseil du personnel, prêt pour les défis de 2015
Afin de remplir d’une façon optimale sa mission de représentant du personnel CERN auprès de la Direction et des États membres, le Conseil du personnel s’appuie sur le travail d’un certain nombre de Commissions, parmi lesquelles conditions d’emploi, pensions, thèmes juridiques, protection sociale, hygiène et sécurité, InFormAction (formation, information et actions).
Toutes ces commissions travaillent dans le but de contribuer à l’amélioration les conditions d’emploi des membres du personnel CERN. En particulier, dans le cadre de la préparation de l’examen quinquennal qui se terminera en décembre 2015 (5YR 2015). Rappelons que l’objet d’un examen quinquennal est d’assurer que les conditions financières et sociales offertes par l’Organisation lui permettent d’engager, dans tous ses États membres, et de retenir les titulaires nécessaires à l’exécution de sa mission.
Les responsables des Commissions font un rapport régulier du travail de leurs commissions respectives au Conseil du personnel et au Comité exécutif. Les commissions sont ouvertes à tous les membres de l’Association du personnel. Il n’est pas nécessaire d’être délégué pour y participer. Les commissions représentent des cercles de réflexion, des sources de propositions voire des groupes de gestion pour certains domaines de notre activité sociale.
La plus grande partie de la préparation de la 5YR 2015 est assumée par la Commission des Conditions d'emploi. Ce travail se base sur l’analyse des résultats de notre enquête de 2013 auprès des membres du personnel. Cette analyse a dégagé des priorités parmi les thèmes étudiés. Après concertation avec la Direction, deux thèmes non-obligatoires ont été arrêtés pour la 5YR 2015 : la diversité, qui inclut les mesures familiales et le système des carrières. En 2014 la Commission a beaucoup discuté de la motivation, un aspect important pour la gestion des carrières. La problématique de la politique de contrats a aussi occupé les discussions, en particulier en étudiant en détail les changements proposés par la Direction. Il est évident qu’en 2015 la plus grande partie des activités de cette commission se concentreront sur la préparation de la concertation dans le cadre de la 5YR 2015.
La Commission Protection sociale s’informe et réfléchit sur les thèmes associés à la gestion de l’assurance maladie du CERN (CHIS). En 2014, la commission a suivi les mesures de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance du CHIS. En plus, les statistiques concernant le nombre des membres du système, les cotisations reçues et l’évolution des coûts des prestations sont étudiés pour, le cas échéant, pouvoir proposer proactivement des actions à la Direction pour garantir la santé financière du CHIS.
La Commission Pensions a participé aux multiples analyses des études actuarielles demandées par les délégations ainsi qu'au suivi des travaux du Conseil d’Administration de la Caisse de pensions (CACP). Deux crises majeures ont nécessité une prise de position des responsables de la Commission. Une première en avril avec une réunion publique dénonçant l’intention de certaines délégations de mettre en question l'équilibre des mesures pour la Caisse de pension mises en place fin 2010 par le Conseil et qui avait comme but de rétablir l’équilibre financier de la Caisse à l’horizon 2041. Puis une seconde manifestation a été organisée le 19 juin qui a rassemblé un grand nombre de Cernois actifs et retraités sur le parking des Cèdres devant la salle du Conseil. Une résolution y fut signée par les participants. Elle rappelait l'engagement de l'Organisation de verser 60 MCHF par année pendant 30 ans pris lors de l'approbation du train de mesures d'assainissement de 2010 ainsi que respecter et de faire respecter les compétences des organes de gouvernance et les droits de toutes les parties prenantes.
La Commission In-Form-Action a relevé un grand nombre de défis en contribuant activement à l’organisation des évènements majeurs comme nos réunions publiques, et les manifestations organisées suite aux attaques de certaines délégations sur nos pensions. La Commission a aussi beaucoup travaillé pour améliorer la communication envers nos membres. Par exemple : création d’une page Facebook, une nouvelle brochure et les négociations pour la mise en place d’un grand nombre d'avantages commerciaux avec des contrats de partenariats qui permettent à nos membres des conditions intéressantes dans des commerces ou des institutions financières, comme à la BCGE.
La Commission Juridique étudie principalement les modifications des documents officiels, les Statut et Règlement du personnel du CERN, les circulaires administratives (CA) et opérationnelles (CO), le statut de l'Association du personnel, etc. En 2014 la Commission a travaillé sur la CO2 (conditions d’accès au domaine clôturé du CERN), la CA11 (Catégories de membres du personnel), la CA13 (Garanties accordées aux représentants du personnel) et la CA26 (Reconnaissance du mérite). En ce qui concerne la CA13, il est à souligner qu’elle est essentielle pour la reconnaissance formelle du travail des représentants du personnel.
La Commission Hygiène et Sécurité suit les activités dans ces domaines au sein des organes officiels où l’Association est représentée. Comme son nom l’indique la Commission des Cas particuliers assiste les membres de l’Association, ou plus généralement tout membre du personnel, dans leurs différends avec l’Organisation.
N’oublions pas le Secrétariat de l’Association qui effectue les tâches administratives et organisationnelles essentielles pour une gestion du travail des délégués et qui est un point de contact au quotidien pour les Cernois.
L’Association du personnel existe parce que des Cernois s’associent volontairement pour défendre leurs droits tant collectifs qu’individuels, leurs intérêts matériels et moraux. L’Association, dans son rôle de force de propositions et de défense, est d’autant mieux respectée comme partenaire social responsable qu’elle sera soutenue par le plus grand nombre de titulaires CERN.
L’Association compte sur vous dès janvier 2015 pour faire face aux défis qui ne manqueront pas !