Un week-end brillant : THE Port améliore le matériel pour les « Enfants de la lune »

Le hackathon THE Port a eu lieu au CERN et sur le Campus Biotech à Genève, du 2 au 4 octobre. Parmi les différents prototypes présentés lors de la séance finale figurait un modèle innovant du masque spécial que doivent porter les enfants souffrant de xeroderma pigmentosum afin de réduire leur risque de contracter un cancer de la peau. Toute l’opération a été déclenchée par un article publié dans un des numéros d’été du Bulletin.

 

Développement et tests du prototype de masque lors du hackathon THE Port 2015. (Images : Andrey Loginov, Pierre Freyermuth, Antonio Bellotta/ THE Port).

 

« Les améliorations sont vraiment substantielles, et ont été saluées avec joie par la Présidente de l'association Enfants de la lune en France », exulte Andy Butterworth, de l'équipe qui a travaillé sur le prototype de masque pendant le hackathon THE Port. Dans sa vie professionnelle « normale », Andy est un spécialiste de la radiofréquence et travaille dans le département Faisceaux. Pendant le hackathon, il a travaillé avec des collègues du CERN, de l'Université de Lausanne et de l'Université de Genève, et même avec un ingénieur chimiste venu d'Australie, qui par hasard avait lu quelque chose sur ce projet et décidé de faire une courte escale à Genève pour participer.

Le but était de construire un masque plus confortable pour les enfants atteints, qui ne peuvent quitter leur domicile que la nuit, quand la lumière n’est pas dangereuse pour leur peau ultra-sensible. Des équipements spéciaux, comprenant un masque, ont été mis au point pour les protéger des UV, mais ils sont inconfortables et très chers. Grâce au hackathon THE Port, un nouveau masque, plus confortable, pourra bientôt leur être proposé. « Nous avons travaillé en collaboration avec les parents et les enfants, qui nous ont aidés à déterminer quelles étaient les améliorations les plus urgentes pour le masque, explique Andy Butterworth. Le nouveau modèle a un système de ventilation bien plus efficace, placé au sommet du masque pour plus de confort, qui assure une régulation automatique de la température et de l’humidité ; ce modèle a également de meilleures caractéristiques acoustiques permettant au porteur de parler et d’entendre plus facilement. »

L'astronaute Luca Parmitano teste un masque utilisé par les enfants souffrant de xeroderma pigmentosum.

Même si le hackathon qui a été à l’origine de ce travail est terminé, l’équipe continuera de travailler à améliorer le masque. « Les commentaires que nous avons reçus des parents et des enfants étaient extrêmement positifs, mais nous devons encore essayer de réduire le poids du masque, explique Andy Butterworth. Nous allons mobiliser à nouveau tous les membres de l’équipe pour commencer à travailler sur une meilleure configuration et des matériaux plus légers. Nous devons encore travailler sur la sécurité, pour éviter que les enfants puissent se blesser en tombant avec le masque. »

Le même groupe de volontaires a également travaillé à produire un détecteur de photons plus sensible et moins onéreux, que pourront porter les enfants pour savoir s'ils peuvent ou non retirer leur masque en toute sécurité. Si vous souhaitez rejoindre les équipes, n’hésitez pas à contacter THE Port.
 

« Hackathon » THE Port : projets et perspectives​

Le hackathon THE Port a eu lieu pour la première fois en 2014 ; en 2015, pour la deuxième édition, il a rassemblé 134 participants (environ deux fois plus que l’année dernière) venus de 42 pays différents, pour travailler sur 13 projets. L’expérience de l'année dernière montre que la plupart des projets se poursuivent après le hackathon. Certains d’entre eux ont déjà fait la une de l’actualité. Parmi les projets menés cette année (seuls 13 projets ont pu être choisis sur les 54 proposés, essentiellement par des ONG et des organisations internationales), il y en avait un visant à améliorer les emballages destinés aux denrées alimentaires, afin de permettre de larguer des vivres par avion, et un autre projet visant à simplifier le repérage pour les visiteurs dans des bâtiments aux cheminements complexes, comme les hôpitaux. Vous trouverez ici une liste complète des projets (en anglais).  

(Vidéo en anglais.)

par Antonella Del Rosso