Cours de la CAS sur la physique des accélérateurs de pointe à Varsovie

L’école du CERN sur les accélérateurs (CAS) et le Centre national pour la recherche nucléaire (NCBJ) ont récemment organisé un cours sur la physique des accélérateurs de pointe. Le cours a eu lieu à Varsovie (Pologne) du 27 septembre au 9 octobre 2015. 

 


Ce cours avait une forme classique : conférences le matin et cours pratiques l'après-midi. Le programme comptait 34 conférences, auxquelles s’ajoutaient des travaux individuels, des ateliers et des séminaires. Les cours pratiques visaient à former les participants dans trois domaines : « instrumentation et diagnostic de faisceau », « techniques de mesures RF », et « conception et correction d’optique ». Les participants devaient choisir l’un de ces trois sujets comme fil conducteur pour toute la formation.

Soixante-six étudiants représentant 18 nationalités ont participé au cours. La plupart étaient originaires de pays européens, mais aussi de Corée du Sud, de Taïwan et de Russie. Les commentaires reçus à propos du cours ont été positifs, les participants saluant la qualité des conférences et de l’enseignement.

Le NCBJ a fourni des locaux et des équipements d’excellente qualité et apporté un appui très précieux pour les cours de haute technicité, qui constituent un élément-clé de l'école. Le centre a également organisé une visite facultative de son réacteur, qui est utilisé à des fins de recherche et de développement industriel, et a mis à la disposition des participants, pour une expérience pratique, des installations avec faisceau opérationnelles utilisant des linacs à électrons.

L’année prochaine, du 31 mai au 10 juin, la CAS organisera une école spécialisée sur les lasers à électrons libres et les linacs à récupération d’énergie, à Hambourg (Allemagne), puis, en septembre, un cours d’introduction à la physique des accélérateurs, à Istanbul (Turquie), et enfin, en novembre, une école spécialisée sur l’injection, l’extraction et le transfert de faisceau. 


Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de la CAS.

par CERN Accelerator School