Vous aimez la science ? Parlez-en et remportez le concours !

FameLab est un concours destiné aux jeunes chercheurs qui rencontre un grand succès dans le monde de la communication scientifique. L’année dernière, Lillian Smestad, la gagnante de l’épreuve CERN, a réussi à atteindre la deuxième place du festival international. Ferez-vous mieux ?

 

FameLab n’est pas seulement un concours de communication scientifique parmi tant d’autres : cette manifestation unique en son genre aide véritablement des scientifiques à démontrer leur talent en la matière. Pour gagner, les candidats devront captiver les juges par une mini-conférence de trois minutes, qui devra être originale et intéressante. Voici le témoignage d’un des participants du concours en Suisse : « J’ai apprécié le fait que ce n’était pas seulement une compétition ; c’était aussi l’occasion de rencontrer d'autres jeunes scientifiques et d’avoir un précieux retour sur nos compétences en matière de conférences et de communication scientifique. »

L’évaluation se fait sur le contenu et la clarté de l’exposé, ainsi que le charisme de l’orateur. Au final, on assiste à une succession d’exposés qui, bien que de courte durée, sont stimulants, instructifs et scientifiquement exacts.

Depuis 2012, le CERN est partenaire de FameLab en Suisse, et depuis 2014, de Famelab en France. La finale internationale 2015 de FameLab, qui a eu lieu à Cheltenham, au Royaume-Uni, a été un triomphe pour le CERN : Lillian Smestad, du Conseil norvégien de la recherche, membre de la collaboration AEgIS, a décroché la deuxième place du concours ! Un concours très disputé : 27 pays ont participé aux demi-finales internationales et seulement neuf ont atteint la finale. C’était également la première année que le CERN participait au concours en tant que « pays ».

Cette année, le CERN organise de nouveau son propre événement FameLab : si vous souhaitez être la nouvelle star de la communication scientifique, rendez-vous sur le site web, lisez le règlement, réalisez un enregistrement vidéo (trois minutes maximum) de votre exposé, et envoyez l’URL aux organisateurs avant le 1er avril 2016. Les meilleurs candidats seront retenus pour les Master classes – entièrement prises en charge par le CERN, une occasion unique de s’entraîner aux côtés de coachs de la BBC –, puis pourront concourir pour le titre de « gagnant de l’épreuve CERN » lors de la finale locale, le 12 mai.

Le concours est ouvert aux jeunes scientifiques (âge limite : 35 ans) ayant un compte CERN valable. Le gagnant ou la gagnante pourra participer à la finale internationale, qui aura lieu pendant le Festival de la science de Cheltenham, en 2016.

Inscrivez-vous dès maintenant ! Rendez-vous sur le site web de CERN Famelab pour tout savoir sur le concours.

par Antonella Del Rosso