Vous organisez une conférence ? Pensez à ce que vous pouvez faire pour les jeunes entreprises !

La conférence ICTR-PHE 2016 a accueilli 16 exposants et sponsors dans le cadre de son exposition industrielle. Si vous avez déjà organisé ou co-organisé une grande conférence scientifique, vous avez sans doute votre propre liste de grands acteurs de l’industrie pouvant être intéressés à y participer en tant qu’exposants ou sponsors.

 

Les représentants des six jeunes entreprises présentes à la conférence ICTR-PHE 2016 : Oncoradiomics, Colnec Health, Dixit Solutions, e-Learning4Health, I-See Computing et SmART Scientific Solutions (non représentée sur la photographie) (Image : Salvatore Fiore)

La conférence ICTR-PHE a montré que les conférences scientifiques peuvent faire office de catalyseur et permettre ainsi à de jeunes entreprises et à des entreprises dérivées de devenir les acteurs-clés de l’industrie de demain.

Un espace spécialement consacré aux jeunes entreprises a été réservé dans l’exposition industrielle ; de petits stands y étaient proposés, pour un coût modéré, à de jeunes entreprises ou à des entreprises dérivées actives dans des domaines liés au thème de la conférence, et un créneau de cinq minutes leur était également réservé pour présenter leurs activités au public. Six jeunes entreprises, basées aux Pays-Bas, en Italie et en France, ont saisi cette occasion pour présenter leurs produits et services ; ceux-ci allaient des simulations de Monte Carlo pour la radiobiologie à l’échange et la collaboration en temps réel dans les essais cliniques, en passant par l’utilisation de l’e-learning pour la formation en radiothérapie. Outre la visibilité accrue dont les chercheurs-entrepreneurs à l’origine de ces jeunes entreprises ont pu profiter, l’initiative a également apporté une valeur supplémentaire à la conférence elle-même : elle a permis de sensibiliser les participants aux solutions innovantes proposées par ces jeunes entreprises, et a fourni une démonstration efficace du fait qu'il est parfaitement possible d’être à la fois scientifique et entrepreneur.

« C’est réjouissant de voir la communauté scientifique adopter une attitude aussi encourageante envers des entrepreneurs, observe Frank Verhaegen, responsable de la recherche en physique médicale à l’institut Maastro Clinic, aux Pays-Bas, et co-fondateur de SmART Scientific Solutions, l’une des jeunes entreprises présentes à la conférence ICTR-PHE 2016. C’est ce genre de situation qui vous pousse à vous demander : pourquoi toutes les conférences ne font-elles pas cela ? »

Si vous organisez une conférence, pourquoi ne pas envisager de réserver un espace aux jeunes entreprises, afin d’avoir une influence positive sur les entrepreneurs dont les activités sont liées à votre domaine de recherche ? N’hésitez pas à contacter le groupe Transfert de connaissances si vous souhaitez recevoir des conseils sur la manière d’organiser cela.

par David Mazur