George Mikenberg distingué par la Fondation « Partager le Savoir »

Le Prix de la Fondation « Partager le Savoir » a été remis au physicien d’ATLAS lors d’une cérémonie le 18 mars. 

 

George Mikenberg, physicien d'ATLAS, reçoit le Prix de la Fondation « Partager le Savoir ». De gauche à droite, Peter Jenni, ancien porte-parole d’ATLAS, Rolf Heuer, ancien Directeur général du CERN, Frédérick Bordry, Directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, George Mikenberg, Patrick Fassnacht, Relations Internationales CERN, Eliane Jacot-Des-Combes Mikenberg, Herwig Schopper, ancien Directeur général du CERN, Constantin Lanaras, Trésorier de la Fondation « Partager le Savoir », Robert Klapisch, Président de la Fondation « Partager le Savoir », Federico Saldana, support logistique, Catherine Cesarsky, Vice-Présidente du Conseil du CERN, Eliezer Rabinovici, Vice-Président du Conseil du CERN et  du projet SESAME. (Image : Sophia Bennett/CERN)


La Fondation « Partager le Savoir » a décerné son prix 2016 à George Mikenberg, membre de l’expérience ATLAS au LHC, connu de longue date pour son parcours dans le monde de la physique des particules. Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie au CERN le 18 mars.

La Fondation « Partager le Savoir », présidé par Robert Klapisch, ancien Directeur de la Recherche du CERN, a mis en place très récemment le Prix de sa Fondation. Cette distinction vise à honorer les personnes œuvrant à améliorer le dialogue entre scientifiques du pourtour de la Méditerranée ou à mettre en place des réseaux aboutissant à des projets concrets pour le développement durable ou la réduction des inégalités entre nations.

George Mikenberg a contribué à des expériences prestigieuses auprès de Fermilab, de DESY et du CERN, où il a consacré de nombreuses années à développer le spectromètre à muons d’ATLAS. C’est cependant sa contribution à la diffusion du savoir, son implication quasi quotidienne à la formation de jeunes chercheurs de tous horizons et son soutien constant à aider des personnes, instituts et pays à rejoindre d’ambitieux programmes de recherche fondamentale et de développements technologiques, que la Fondation souhaite mettre en exergue.

La Fondation tient en particulier à reconnaitre le rôle de George Mikenberg dans l’accession d’Israël au statut d’État membre du CERN ainsi que son soutien aux physiciens de pays tels que le Maroc, le Chili et l’Argentine. La Fondation reconnaît également son soutien aux étudiants rêvant de participer à l’aventure du CERN, en particulier aux étudiants palestiniens souhaitant faire émerger une culture scientifique dans leur pays.

par CERN Bulletin