Travailler au CERN, organisation ouverte à la diversité
Geneviève Guinot, responsable du Bureau de la diversité, répond à nos questions sur le quotidien d’une organisation ouverte à la diversité comme le CERN.
Vidéo présentant certaines des nombreuses femmes du CERN qui ont brisé des barrières en science, technologie, ingénierie ou mathématiques. (Vidéo : CERN)
Pour quelles raisons souhaiterait-on travailler dans une organisation ouverte à la diversité ?
Si vous cherchez à apprendre selon des approches et des points de vue variés, un environnement favorisant la diversité pourrait vous intéresser. Et si vous avez la conviction que l’enrichissement mutuel stimule la créativité et l’innovation, alors une organisation ouverte à la diversité comme le CERN devrait vous intéresser.
Travailler dans une organisation favorisant la diversité est enrichissant et valorisant ; cela exige une ouverture aux autres cultures et la volonté d’entendre des points de vue différents du nôtre.
Que fait le CERN pour tenter de remédier au déséquilibre hommes-femmes en physique des particules ?
L’une de nos premières priorités est de parvenir à un équilibre hommes-femmes dans nos effectifs. Les domaines de la physique des particules et des technologies liées aux accélérateurs restent dominés par les hommes ; l’ambition du CERN est d’attirer davantage de femmes. Cela étant, le CERN peut revendiquer un certain nombre de modèles féminins, dans tous les domaines professionnels et à toutes les étapes de la carrière, montrant qu’il est possible de poursuivre une carrière scientifique ou technique au CERN quand on est une femme. Notre meilleur exemple est notre Directrice générale, Fabiola Gianotti.
Il nous manque peut-être encore une masse critique pour que l’effet soit visible, en particulier parmi le personnel supérieur, mais les choses sont en train de changer. Nous voyons de plus en plus de femmes occuper des fonctions clés de direction, par exemple Edda Gschwendtner, responsable du projet AWAKE, ou Maite Barroso Lopez, qui a récemment été nommée chef adjointe du département IT.
Pourquoi le CERN a-t-il créé le Bureau de la diversité ?
La diversité, le fait de rassembler des personnes de cultures et de pays différents autour d'un objectif commun, fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation. Le CERN est un laboratoire de plus en plus mondial. Nous savons qu’une plus grande prise de conscience et compréhension des différences est nécessaire, et cela demande une vigilance et un engagement permanents. C’est une des raisons pour lesquelles l’Organisation a mis sur pied en 2012 un bureau spécialisé dans les questions liées à la diversité.
Nous entendons souvent que les organisations internationales présentent une grande diversité. Mais comment cela se manifeste-t-il au CERN ?
En tant qu'organisation culturellement diversifiée, le premier signe de diversité que vous devriez voir au CERN est un mélange de nationalités – lors d’une journée normale, on compte sur le domaine pas moins de 10 000 personnes venant d’une centaine de pays différents. Mais ce n’est pas le seul signe de diversité que vous verrez forcément en premier : vous remarquerez peut-être aussi que le CERN, en tant qu’environnement de travail, est multigénérationnel. En effet, outre son personnel qui rassemble tous les âges, le CERN accueille sur son domaine des étudiants à tous les stades de leurs études (étudiants non diplômés, étudiants diplômés et étudiants de troisième cycle), et certains retraités s’y rendent toujours, heureux de pouvoir faire partager leur passion.
Comment le CERN veille-t-il à ce que l’ensemble des membres de sa communauté soit soutenue et se sente traitée sur un pied d’égalité ?
La première déclaration du CERN concernant l’égalité des chances a été publiée en 1996. En tant qu’employeur, le CERN ne tolère aucune discrimination entre les membres de son personnel, notamment en raison de la nationalité, du sexe, de l’âge, de la profession ou de caractéristiques personnelles comme les croyances, les opinions, l’orientation sexuelle ou le handicap. Récemment, le CERN a mis en œuvre une politique de diversité, qui va au-delà du simple respect des règles juridiques et dont l’objectif est de permettre à chacun de réaliser pleinement son potentiel, quels que soient ses caractéristiques individuelles. Lorsque nous parlons de diversité, nous entendons tous les aspects, visibles ou invisibles, distinguant les personnes entre elles. Travailler au service de la diversité consiste à prendre toutes sortes d’initiatives ou de mesures, allant de la surveillance de nos pratiques et processus institutionnels, à l’organisation d’activités de sensibilisation, en passant par l’actualisation permanente de nos structures d’appui.
À ce titre, on notera que le CERN a récemment adapté ses politiques relatives à la famille et à l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Pour en savoir plus, consultez la page web suivante : http://diversity.web.cern.ch/diversity-measures-5-yearly-review.
Vous pouvez lire l’interview complète ici.
- Événements à venir - Le CERN va organiser dans les mois à venir trois événements sur la place des femmes dans le monde de la physique des particules, à savoir :
(Pour plus de précisions, cliquez sur les liens correspondants.) |