Irene Vichou (1964 - 2016)

C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris le décès, en avril, de notre très chère collègue d'ATLAS, Irene Vichou, à la suite d’une maladie.

 

Irene débute au CERN comme doctorante de l’Université d’Athènes ; elle participe alors à l'expérience Omega dans la zone Ouest. En 1993, en tant que physicienne au LAL d’Orsay, elle commence à travailler avec le groupe du calorimètre LAr d’ATLAS et participe notamment aux tests de faisceau pour le prototype du calorimètre. De plus, toujours pour l’expérience ATLAS, elle prend part à la première simulation complète d’identification de photons et d’électrons par des calorimètres.

En 1996, Irene rejoint la communauté du calorimètre à carreaux d’ATLAS, travaillant d’abord aux côtés de l’équipe IFAE Barcelona. Membre très actif de la collaboration, elle participe à l’élaboration des premiers prototypes de systèmes d'étalonnage de sources de césium radioactif, en optimisant l’uniformité optique du calorimètre à carreaux.

En 2000, Irene rejoint l’équipe de l’Université d’Athènes à ATLAS. Elle travaille à la mise en service d’un important banc d’essai destiné à qualifier les 10 000 blocs photomultiplicateurs assemblés pour le calorimètre à carreaux de l’expérience. Par ailleurs, elle s’investit dans les contrôles qualité lors de la production des premiers modules du calorimètre à carreaux.

Enfin, en 2004, Irene rejoint l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign, où elle prend une part active à la phase de préparation en vue de l'exploitation du sous-détecteur du calorimètre à carreaux dans l’expérience ATLAS. Elle est responsable de nombreuses activités essentielles liées au matériel et, parallèlement, contribue à la délimitation de l’échelle d’énergie des électrons dans chaque cellule à partir des données du faisceau d’essai, à l’amélioration de la qualité des données hors ligne, ainsi qu’aux études liées au bruit cohérent et aux impulsions saturées. Plus globalement à ATLAS, Irene coordonne plusieurs activités au sein du groupe Jet/Etmiss.

Irene a été la directrice de thèse de plusieurs doctorants, étudiant les sections efficaces de la production top-antitop dans le canal dilepton à l’aide des données à 7 TeV d'ATLAS. Pour eux, elle était à la fois un guide, un exemple à suivre et un modèle de sympathie.

En 2014, Irene devient la chef de projet du système de calorimètre à carreaux d’ATLAS. Sous sa direction, une campagne majeure de consolidation et de réparation de l’électronique frontale est mise en œuvre lors du long arrêt du LHC, après sa première période d’exploitation. Ces travaux permettent de mettre en place, dès le début de la deuxième période d’exploitation, un détecteur pleinement opérationnel, plus résistant face à d'éventuels défauts, ce qui renforce la qualité des données de l’expérience. Avec Irene aux commandes, les tests et les activités de R&D liés à l’amélioration du calorimètre à carreaux pour le projet LHC à haute luminosité ont fait un grand pas en avant.

Irene était une collègue calme et prévenante, et une très bonne amie pour beaucoup d’entre nous à ATLAS. Elle faisait preuve d’une réelle gentillesse envers toutes les personnes qu’elle côtoyait et il nous est très difficile de réaliser qu’elle n’est plus parmi nous. Elle avait gagné le respect et l’amitié de tout le monde en s'investissant corps et âme dans chaque projet. Dans tous les domaines se rapportant au calorimètre à carreaux, mais aussi dans beaucoup d’autres, nous pouvions nous appuyer sur son calme, sa sagesse et son autorité naturelle.

De nombreux messages de condoléances ont été envoyés par les membres de la collaboration, partout dans le monde, ce qui montre l’immense respect et la grande amitié que tout le monde ressentait pour Irene. Elle nous manquera à tous terriblement. 

Nos pensées vont à l’époux d’Irene, Ilias, et à leurs filles, Paulina et Natalia. 

Ses amis et collègues à ATLAS