Pablo Rodríguez Pérez (1976 - 2016)
C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la perte soudaine de Pablo Rodríguez Pérez, physicien pour l'expérience LHCb, décédé à Manchester le 1er juillet 2016.
Pablo a obtenu en 2003 un Bachelor en physique, avec spécialisation en électronique, à l’Universidade de Santiago de Compostela (USC), puis a travaillé dans l’industrie.
Il a rejoint l’expérience LHCb en 2007, dans le cadre d'un Master en Sciences à l’USC sur l’optimisation de l’électronique pour la lecture des données issues du Inner Tracker. Il a alors entrepris une formation doctorale et est devenu l’auteur principal du système de contrôle du Silicon Tracker. Après la mise en service de LHCb, Pablo s’est specialisé dans le développement du LHCb Upgrade, où il a conduit la première investigation des prototypes pour la version améliorée du vertex locator (VELO).
Suite à l'obtention de son doctorat, avec mention, il a rejoint l’Université de Manchester en 2013 pour poursuivre ses travaux sur le VELO Upgrade. Pablo a pris la responsabilité du développement du FPGA firmware pour le groupe et a joué un rôle clé dans la construction des modules pour le VELO Upgrade.
Il laisse derrière lui sa femme, Sonia, leurs trois jeunes enfants, ses parents et ses deux frères, Iván et Carlos. Son frère Víctor l'a précédé. Sa gentillesse, son attitude chaleureuse, son dévouement et ses compétences vont profondément manquer à ses nombreux amis dans la collaboration LHCb.
Collaboration LHCb