Un vainqueur du concours EUCYS en visite au CERN

Baris Volkan Gürses, jeune étudiant turc lauréat du concours européen des jeunes scientifiques (EUCYS) en 2015, a visité le CERN du 4 au 8 juillet.

 

Baris Volkan Gürses, lauréat du concours EUCYS, lors de sa visite du Microcosm.

Après une phase de sélection régionale puis nationale, Baris Volkan Gürses, étudiant âgé de seulement 18 ans, a pu participer à l’édition 2015 du concours européen des jeunes scientifiques, face à 169 autres candidats. Son projet de physique lui a permis de remporter une visite du CERN offerte par l'EIROforum.

Ce projet, intitulé Generation of artificial gravity by using electrostatic force for prevention of muscle atrophy and osteoporosis occurring in gravity-free environments (Génération de gravité artificielle par force électrostatique pour lutter contre l'atrophie musculaire et l'ostéoporose provoquées par les environnements sans gravité), portait sur un mécanisme conçu pour aider le corps humain à mieux supporter les voyages dans l’espace.

Comme l’explique Baris : « Mon objectif était de supprimer les effets nuisibles que produit un environnement sans gravité sur les astronautes qui restent longtemps dans l’espace, sur la Station spatiale internationale par exemple. Dans ce but, j'ai conçu un mécanisme de production de champ électrique, une combinaison destinée aux astronautes, ainsi qu’une plaque, qui doit être placée sur le sol de la navette spatiale. »

Ce mécanisme contraindrait les astronautes à faire travailler davantage leurs muscles pour lutter contre la pression du champ électrique et de la force électrostatique. Ils auraient donc moins de risques de développer des maladies liées aux environnements à faible gravité, telles que l’ostéoporose et l’atrophie musculaire.  

Pendant son séjour au CERN, Baris a pu découvrir plusieurs expériences comme CMS, ATLAS, SM18, AMS et CLIC, assister à une réunion du département Théorie et visiter le Globe de la science et de l’innovation.

« Lorsque j’entendais parler du CERN et de ses expériences aux nouvelles, cela me paraissait très lointain, commente Baris. Mais ici, seul un mur de sept mètres d'épaisseur nous sépare d'une expérience connue dans le monde entier. C’était formidable de pouvoir être si près et d’observer toutes les données en direct. »

Le concours européen des jeunes scientifiques a été créé en 1989, afin d’encourager les jeunes passionnés par la science à embrasser une carrière scientifique et de renforcer les liens entre la science et la société.

À l'automne 2016, Baris intégrera le Georgia Institute of Technology aux États-Unis ; il souhaite se spécialiser en génie électrique.

par Jennifer Toes