Le CERN au forum ESOF 2016

Forte présence du CERN cette semaine au forum ESOF 2016 (EuroScience Open Forum), notamment dans le cadre de sa collaboration avec ses partenaires de l'EIROforum. Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, Iain Mattaj, directeur général de l’EMBL, et Rob Ivison, directeur scientifique de l’ESO, sont intervenus lors d’une séance animée par Pallab Ghosh, correspondant scientifique de la BBC, pour débattre de l'importance de la collaboration européenne pour la science.

 

Un stand était consacré aux retombées pour la société des recherches scientifiques menées par les organisations membres de l’EIROforum. (Image : Matt Wilkinson Photography/ ESOF 2016)

Le CERN a également été représenté par Claire Lee, physicienne d’ATLAS, lors d'une double séance portant sur les recherches scientifiques menées par les organisations membres de l'EIROforum, et par Giovanni Anelli, chef du groupe Transfert de connaissances, lors d’une séance sur les perspectives de commercialisation locales qu'ouvre l'EIROforum.

Un stand était par ailleurs consacré aux retombées pour la société des recherches scientifiques menées par les organisations membres de l’EIROforum. D’autres questions relatives au travail, aux perspectives commerciales et à l'innovation technologique dans les organisations de l’EIROforum ont été soulevées à l’occasion d’autres événements en lien avec le stand. Pendant sa journée à Manchester, la Directrice générale a participé au programme « Pi(e) with the Prof », qui donne l’occasion à des jeunes scientifiques en début de carrière de rencontrer d’éminents chercheurs dans un cadre informel.

SESAME était aussi représenté au forum. À l’heure où l’anneau principal est presque achevé, le laboratoire est sur le point de lancer son programme de recherche en Jordanie. Les aimants principaux de cet anneau et les alimentations électriques ont été fournis dans le cadre du projet CESSAMag, financé par la Commission européenne et coordonné par le CERN. Une des séances a traité des perspectives scientifiques et diplomatiques que SESAME a ouvertes dans la région et les pays voisins.

par James Gillies