Crèche et École de l’Association du personnel : un projet pour les enfants âgés de 2 à 4 ans

En quelques lignes, le projet que le personnel de la Crèche et de l’École de l’Association du personnel du CERN porte et offre aux enfants âgés de 2 à 4 ans et à leurs familles.

Le projet du groupe d’enfants âgés de 2 à 4 ans est de permettre aux enfants et à leurs familles de vivre le plus en douceur possible le passage du foyer à la collectivité. C’est pourquoi le projet prévoit un accueil uniquement le matin, avec la même équipe pédagogique sur la semaine, permettant aux enfants de faire le lien entre la maison et la crèche/école, leurs deux lieux de vie.

Tout l'enjeu de ce groupe est d’offrir aux enfants un cadre où ils se sentent en sécurité affective avec des équipes pédagogiques qui créent un climat harmonieux permettant aux enfants d’apprendre en bougeant, en manipulant, en échangeant, en se trompant... en jouant. Pour ces équipes, la créativité est essentielle car elle permet à l'enfant d'exprimer sa perception des choses en fonction de sa maturité, toujours en valorisation de son expression.

Selon Einstein, « Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche ! ».

La confiance en soi est aussi un préalable indispensable au bon développement de l'enfant. C'est en prenant confiance que l’enfant pourra s'épanouir et développer ses compétences et plus particulièrement sa sociabilité ! L'enfant doit apprendre à vivre avec les autres, il doit prendre en compte ses semblables, tout en se trouvant une place confortable dans le groupe : SA place, mais au milieu des AUTRES !

Les adultes sont là pour l’accompagner dans cet apprentissage et faire en sorte que les conflits ou les non-dits évoluent vers la négociation et le compromis.

Le multilinguisme est également une particularité de ce groupe, il est d'une extrême richesse. La plupart du temps, les enfants sont issus de familles provenant de différents pays, le plus souvent non francophones. Au fil des mois et avec un rythme souple, les enfants intègrent le Français, la langue qui fera désormais partie de leur environnement commun. C’est aussi un âge où les enfants passent, pour les plus jeunes, de la communication (souvent non verbale) au langage.

La responsabilisation, l'entraide et l'autonomie sont les fils conducteurs de ce projet d’enseignement destinés aux 2-4 ans qui offre une belle porte d'entrée vers l’apprentissage du vivre ensemble !

par Staff Association