Rejoignez l’Association du personnel !

Participer, pourquoi ? Adhérer, comment ?

L’Association du personnel est au CERN le seul interlocuteur statutaire avec lequel la Directrice générale doit se concerter à propos des questions générales concernant le personnel (Art. S VII 1.07 du Statut du personnel) : « Tout projet de mesure d'ordre général concernant les conditions d'emploi ou d’association des membres du personnel fait l'objet d'une concertation [avec l’Association] » (Art. S VII 1.08).

C’est aussi par l’intermédiaire de l’Association que s’établissent les relations entre la Directrice générale et le personnel à titre collectif et indépendamment du système hiérarchique (Art. S VII 1.01). L’Association est aussi représentée de droit dans les Comités qui conseillent la Directrice générale pour la définition des politiques de sécurité (Art. R III 2.02 du Règlement du personnel) ou de formation et de développement (Art. R II 3.02).

L’Assemblée générale de l’Association du 28 mai 2019 avait accepté des modifications des Statuts de l’Association concernant son mode d’adhésion. Il s’agissait de remplacer le système basé sur la volonté individuelle de chaque membre du personnel d’adhérer en remplissant ce formulaire, par une adhésion automatique (effective au premier jour de contrat avec le CERN) avec une option de retrait qui permettait à chacun de se retirer de l’Association dans le courant de l’année.

Pour l’Association du personnel, cette modification avait pour objectif principal de plus sensibiliser le personnel sous contrat à durée déterminée ainsi que les boursiers et membres associés (largement sous-représentés à l’AP) à l’existence, aux rôles et actions de l’Association au sein de l’Organisation.

Lors de l’Assemblée générale de 2020, un vote a eu lieu afin de donner délégation au Conseil du personnel pour décider de l’abandon ou de la poursuite de la mise en œuvre de l’adhésion avec l’option de retrait. Après avoir étudié cette problématique, le Conseil du personnel, réuni le 4 août 2020, a décidé à l’unanimité de ne pas maintenir cette proposition. L’adhésion à l’Association se fera donc toujours à l’initiative de chaque membre du personnel.

La motivation initiale qui avait poussé l’Association à proposer ce système d’adhésion automatique perdure cependant. Pour que l’Association soit entendue et que ses propositions restent innovantes et réalistes, nous avons besoin de représenter l’ensemble du personnel, dans toute sa diversité : type de contrat, durée de contrat, âge, sexe, opinion sur les conditions d’emploi ou d’association, attentes envers le CERN comme employeur et quasi-État, … Nous avons besoin de vos différentes opinions, visions et priorités !

Vous voulez participer à certaines de ces activités, contribuer à l’élaboration de la politique du personnel ou à celle de la protection sociale qui vous affecte ainsi que vos collègues ? Vous voulez influencer ces éléments clef de votre vie professionnelle et au-delà ?

Alors rejoignez-nous en devenant membre de l’Association !

Prélèvement des cotisations

Les nouvelles contraintes relatives à la protection des données personnelles ont peut-être un impact sur le prélèvement des cotisations de l’Association du personnel.

 Aujourd’hui les cotisations sont prélevées automatiquement par le service des salaires du CERN. Une vérification de la conformité de ce processus avec la Circulaire Opérationnelle n°11 est donc utile. Il va de soi que l’Association tient à préserver et à voir préserver vos données personnelles.

Avec l’aide de l’Officier responsable pour la protection des données et les services impliqués, cette vérification est lancée et ses résultats seront pris en compte afin que vous puissiez continuer à cotiser à l’Association sans encombre. Nous reviendrons vers vous au plus vite sur ce sujet.

En attendant, rejoignez-nous, il n’y a qu’une association du personnel au CERN, et c’est la vôtre !

Sans Association il n’y a pas de représentation, ni de défense du personnel !

 

par Staff Association