Une nouvelle grue pour les aimants du LHC

Le CERN a réceptionné vendredi dernier sa nouvelle grue pour manutentionner les aimants du LHC.

La nouvelle grue mobile télescopique du CERN a été réceptionnée vendredi 22 février. Elle a passé ses premiers tests de fonctionnement, soulevant un bloc de béton de 37 tonnes.

Cinq essieux moteurs et directeurs ; deux moteurs de 544 et 203 cv ; un poids de 60 tonnes ; une flèche télescopique pouvant atteindre 60 mètres et une capacité de levage de 160 tonnes à 3 mètres : les caractéristiques de la nouvelle grue du CERN sont impressionnantes. Il fallait bien cela pour manutentionner les aimants du LHC qui pèsent la bagatelle de 33 tonnes chacun. En effet, cette nouvelle grue devra charger les aimants fabriqués dans le bâtiment SM18 sur une remorque, pour qu'ils soient trans-portés sur le site de Prévessin. Ils seront alors entreposés en attendant leur descente dans le tunnel. La grue mobile télescopique est arrivée vendredi dernier au CERN. Elle a passé avec succès ses premiers tests de fonctionnement.
Jusqu'à présent, le CERN possédait deux grues, d'une capacité maximum de 40 et 60 tonnes (à seulement 3 mètres de distance). C'était insuffisant pour les aimants dipôles du LHC, car il faut lever une masse de 40 tonnes à 12 mètres de distance. La nouvelle grue est également dotée d'un ordinateur de bord qui lui permet, entre autres, la surveillance des paramètres de sécurité. De fait, les aimants dipôles sont non seulement très lourds mais également très fragiles. « Les accélérations de la grue devront par exemple être limitées », explique Valéry Anciaux, du groupe HM (levage et manutention).
Pour manipuler l'engin, trois grutiers et trois mécaniciens ont été formés cette semaine au CERN.