Lundi découverte - Le Web du futur : un calculateur à l'échelle de la planète

La physique est dévoreuse d'octets. Les expériences du LHC généreront chaque année 10 pétaoctets (un 1 suivi de 16 zéros), soit l'équivalent de 16 millions de CD-ROM. Pour traiter, gérer, stocker ce phénoménal flot de données, le CERN met en place des outils informatiques futuristes. Le plus spectaculaire d'entre eux est sans nul doute la Grille, une évolution du Web, qui mettra en commun les ressources informatiques de milliers d'ordinateurs éparpillés dans le monde. Le prochain Lundi découverte vous invite à découvrir comment ce super-ordinateur fonctionne. Venez assister à des démonstrations avec la Grille, avec par exemple le projet UNOSAT qui collecte des informations géographiques par satellite. Devenez vous même l'un des premiers utilisateurs de la Grille en envoyant une tâche.
Au cours de cette soirée, un autre outil de pointe vous sera dévoilé : le système EDMS, qui permet à quelque 6000 scientifiques dans le monde de communiquer et de suivre en temps réels toute la documentation technique pour le million de pièces constituant le LHC et ses expériences.
Vous pourrez apprécier ces formidables performances à l'aune des progrès réalisés depuis les premières expériences du CERN. Et quels progrès, depuis les premiers disques de stockage jusqu'à l'univers du Web, ce formidable outil inventé au début des années 90 au CERN pour la petite communauté des physiciens des particules et qui s'est aujourd'hui rendu indispensable sur la planète entière.

Alors, venez surfer et cliquer au Microcosm,
Bâtiment 33 réception,
Lundi 1er décembre entre 19h30 et 21h00.
Entrée libre et gratuite.
http://www.cern.ch/microcosm


Profitez du Lundi découverte pour découvrir les deux nouvelles expositions du Microcosm : « Les mystères de l'Univers » et « L'informatique@CERN ».