Que les fêtes commencent !

La première fête organisée par le CERN pour son cinquantième anniversaire était tout naturellement en l'honneur des employés du Laboratoire. En ce vendredi 17 septembre, cette fête du personnel a connu un grand succès.


Django Manglunki du CERN joue de la guitare électrique avec l'orchestre Big Bang.


Le Directeur général porte un toast aux employés du CERN.


Les convives autour du buffet.


L'orchestre Big Bang au grand complet après sa prestation, une composition éclectique pour la fête du personnel.

Les « cernois » et leur famille avaient envahi la terrasse du Restaurant n°1 et les halls environnants lors de cette première célébration. Dans son discours, le Directeur général a remercié le personnel du CERN pour ses compétences, une constante dans l'histoire de l'Organisation. Il a également souligné qu'il était réconfortant de voir des personnes d'origines aussi diverses collaborer, sans même se soucier de ces différences. La diversité de nationalités au CERN est une force, a?t?il souligné, et depuis la création de l'Organisation cette diversité s'est considérablement accrue. Parlant du projet LHC, il a rappelé que, lorsqu'il était arrivé, des inquiétudes étaient apparues sur la production en série des aimants. Mais en travaillant dur et en restant optimistes, les équipes avait fait décoller la production. Cet exemple montre qu'en rassemblant ses forces le CERN pourra réaliser le projet LHC dans les délais.

Après ce discours, l'orchestre Big Bang, essentiellement composé de musiciens des clubs de musique du CERN, et de l'Ensemble de Jazz de Divonne, a joué une composition originale de Jean?François Mathieu, créée pour l'anniversaire du CERN et baptisée « Accélération/Célébration ». L'arrangement éclectique incluait une section de cuivres, de chants, de guitares électriques, de didgeridoo (un instrument aborigène) et même un morceau de rap sur les découvertes du CERN.

Après cette fête du personnel, plusieurs événements sont prévus autour du 29 septembre, date anniversaire de la création de l'Organisation, ainsi qu'en octobre.

Le programme est disponible sur le site Web des 5o ans.

Le discours du Directeur général est disponible sur le Web.