LHC: les collisions en bonne voie pour 2007

Dans le tunnel et les cavernes du LHC, un accélérateur de particules et des détecteurs prennent forme rapidement. Lors de la session du Conseil, la semaine dernière, les délégués ont été informés des progrès réalisés pendant l'année dans la perspective de premières collisions en 2007.


Après avoir passé le cap des 1000 aimants installés dans le LHC en septembre (photo), le 1000e aimant dipôle a été mis en place le 10 décembre, portant le nombre total d'aimants dans le tunnel à 1388.

Le calme règne dans les bâtiments SM18 et SMA18, qui abritent les installations d'essai et d'assemblage des aimants. À la fin de la semaine, les travaux seront en majeure partie terminés, seuls quelques aimants du LHC devant encore être assemblés et testés avant d'être fin prêts pour la mise en service. Les champs remplis de dipôles bleus, qui nous étaient devenus familiers ici et là sur les domaines du CERN, se vident progressivement, à mesure que les aimants sont installés dans le tunnel. Le millième dipôle a été mis en place le 10 décembre, marquant par là même le franchissement d'une nouvelle étape importante et portant en tout à 1388 le nombre d'aimants installés (soit près de 80% du nombre total).

Début 2006, l'enjeu était d'arriver à installer plus de 20 aimants par semaine. Douze mois plus tard, un pic de 30 aimants par semaine a pu être atteint. Le dernier aimant principal devrait être mis en place d'ici mars.

L'installation filant bon train, les esprits peuvent se tourner vers la mise en service de la machine. En octobre, le dernier secteur de la ligne de distribution cryogénique a été dûment réceptionné après avoir passé avec succès les essais de réception, ce qui ouvre la voie à la première mise en froid d'un secteur complet de la machine. Bien que ne représentant qu'un huitième du LHC, ce secteur entièrement équipé, entre les Points 7 et 8, sera, une fois refroidi à sa température d'exploitation au début de l'année prochaine, la plus grande installation cryogénique en service du monde.

Voilà qui donne une idée de l'ampleur sans précédent du projet LHC et, comme dans tout projet d'avant-garde, un certain nombre d'obstacles ont dû être surmontés. En début d'année, ce sont les boîtiers de distribution électrique (DFB) qui ont suscité des inquiétudes. Leur production est désormais bien lancée et tous les composants auront été livrés d'ici le début de 2007. Plus récemment, une partie du système cryogénique d'un aimant du triplet a présenté des défaillances lors d'un essai de pression; une solution est toutefois à l'étude. Autre point hautement sensible: les interconnexions des aimants, qui devront ensuite être testées afin de s'assurer que chaque câble est correctement raccordé. Un travail fastidieux mais, à ce jour, tout se déroule comme prévu.

Dans les cavernes d'expérimentation, la date fatidique est fixée au 31 août 2007. C'est la date limite prévue pour fermer le tube de faisceau du LHC. Ensuite, les expériences ne pourront plus installer de grands éléments. Chacun pense réussir dans les temps. Au Point 1, environ 90% des chambres à muons du tonneau d'ATLAS sont installés et la première et spectaculaire roue à muons des bouchons est en place. Au Point 5, les quatre premiers grands éléments de CMS sont à présent sous terre. Les deux détecteurs ont enregistré des données provenant des rayons cosmiques, prouvant que leurs systèmes seront prêts pour l'expérimentation. Aux Points 2 et 8, l'installation d'ALICE et de LHCb progresse également bien. Enfin, la dernière pièce manquante du puzzle, la grille de calcul LHC, offre déjà un service de base, et sera pleinement opérationnelle l'an prochain.

Au CERN, 2006 aura été une année bien remplie et passionnante. Alors qu'elle touche à sa fin, le projet LHC est en bonne voie. Les obstacles ont été surmontés. Les progrès sont satisfaisants et, à la même époque l'an prochain, on devrait enregistrer des collisions dans le LHC.


La session du Conseil de décembre 2006.

Élections

Le professeur T. Åkesson a été élu Président du Conseil à compter du 1er janvier 2007.

Les professeurs G. Herten et B. Sitar ont été élus Vice-Présidents du Conseil.

M. M. Steinacher a été élu Président du Comité des finances.

M. C. Van Riel a été élu Président du TREF.
M. B. Dormy a été élu Vice-Président du TREF.

Le professeur K. Peach a été réélu Président du Comité des directives scientifiques.

Les professeurs P. Braun-Munzinger et F. Zwirner ont été élus nouveaux membres du Comité des directives scientifiques.

Les professeurs A. Blondel, P. Dornan, R.-D. Heuer et A. Zalewska ont été réélus membres du Comité des directives scientifiques.

Mme D. Duret et M. S. Lettow ont été élus Vice-présidente et Vice-président du Conseil d'administration de la Caisse de pensions.

Nomination de personnel supérieur:

M. S. Lettow assumera les fonctions de Directeur des finances et des ressources humaines (CFO) à compter du 1er janvier 2007.