Lancement du 7<sup>e</sup> Programme-cadre européen

Le nouveau Programme-cadre européen récemment lancé donnera au CERN différentes possibilités de participer à des projets de recherche et de développement technologique cofinancés par l'Union européenne.

En décembre 2006, le Conseil de l'Union européenne a adopté officiellement le 7e Programme-cadre de la Communauté européenne pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration. Lancé le 1er janvier 2007, ce programme couvrira la période allant de 2007 à 2013. Avec un budget total de 50,5 milliards d'euros, il s'agit du Programme-cadre le plus considérable jamais engagé dans l'histoire de l'Union européenne.

Le 7e Programme-cadre s'articule en quatre volets, les «Programmes spécifiques». Le volet «Coopération» porte sur la recherche menée en collaboration et se subdivise en 10 thèmes de recherche. Le volet «Idées» est un nouveau programme de financement des recherches de pointe dans tous les domaines de la science. Le volet «Capacités» vise à renforcer les capacités de recherche en Europe. Enfin, le volet «Personnes», qui prend la suite des programmes Marie Curie, s'efforce de développer le potentiel humain de l' Europe.

Le 22 décembre 2006, la Commission européenne a publié les programmes de travail provisoires 2007 et une première liste des appels à propositions, pour lesquels le délai de réponse est fixé au printemps 2007.

Le CERN devrait participer activement au nouveau Programme-cadre, avec en particulier des activités de R&D sur les accélérateurs et les détecteurs, des projets informatiques visant au développement des infrastructures de grille, et différentes actions d'accueil dans le cadre du programme Marie-Curie.

La participation du CERN à un projet du 7e Programme-cadre (que ce soit en tant que coordinateur ou en tant que membre d'un consortium) est subordonnée à l'accord préalable du Directeur général et des chefs de département concernés, compte tenu des ressources requises et des ressources disponibles. L'élaboration de propositions pour les projets Marie Curie est coordonnée par le Comité directeur Marie Curie, qui comprend des représentants de tous les départements.

Le Bureau des relations avec les institutions européennes (DSU-EU) communique des informations détaillées sur le 7e Programme-cadre, sur les règles de participation et les systèmes de financement ainsi que sur les programmes de travail intéressant le CERN, et peut donner des conseils d'ordre général sur la préparation des propositions de projet.

Pour plus de détails sur le 7e Programme-cadre et sur la participation de l'Organisation aux différents projets, consulter le site Web du CERN-EU

http://cern.ch/EU

Le 27 mars 2007, le Bureau CERN-UE organisera au CERN une formation d'une journée sur l'élaboration de propositions dans le cadre du 7e Programme-cadre. Ce cours s'adresse aux membres du personnel qui souhaitent soumettre des propositions dans ce cadre. Les inscriptions se font par l'intermédiaire du site Web du Département HR (formation Management et communication).