Le Centre CMS au CERN

La Collaboration CMS aménage actuellement un nouveau « Centre CMS » sur le site du CERN à Meyrin. Ce centre de communication permettra aux physiciens de travailler ensemble au contrôle de la qualité des données, à l’étalonnage des détecteurs, à l’analyse hors ligne des événements de physique et aux opérations informatiques de CMS.

Début des travaux pour le Centre CMS dans l’ancienne salle de contrôle du Synchrotron à protons (PS).

L’ancienne salle de contrôle du Synchrotron à protons (PS), inaugurée par Niels Bohr en 1960, servira de base à CMS pour la construction de son centre de contrôle.

Le centre LHC@FNAL, au Laboratoire Fermi aux Etats-Unis, travaillera en étroite collaboration avec le Centre CMS et le Centre de contrôle du CERN. (Photo Fermilab)

L’ancienne salle de contrôle du Synchrotron à protons (PS) s’apprête à vivre une deuxième naissance. Inaugurée par Niels Bohr en 1960, elle servira de base à CMS pour la construction de son centre de contrôle. Une fois achevé, celui-ci ressemblera au Centre de contrôle du CERN pour l’exploitation du LHC, situé à Prévessin.

Le Centre CMS comprendra une salle principale équipée de consoles informatiques pour 25 à 50 personnes, et plus d’une centaine d’écrans de contrôle. D’une superficie totale de 570 m2, il abritera des salles de réunion, une salle de travail, une zone de repos et un local de service. Les membres du personnel chargés de l’informatique hors ligne (offline) et des sous-détecteurs, principaux utilisateurs du centre, sont transférés dans des bâtiments voisins.

« Le centre servira de pôle pour le contrôle hors ligne de la qualité des données, les étalonnages, l’analyse rapide et à haut débit des données de CMS », explique Lucas Taylor, en charge du projet Centre CMS. Il accueillera des équipes pour les logiciels hors ligne du système de déclenchement et des spécialistes du détecteur qui réaliseront des contrôles systématiques de la qualité des données très récentes de CMS, en collaboration étroite avec la salle de contrôle de CMS. Une image miroir des écrans informatiques de la salle de contrôle de CMS à Cessy sera disponible au Centre CMS. Cela permettra aux physiciens du site de Meyrin de suivre la prise de données de CMS, de désengorger la salle de contrôle et de diminuer les déplacements entre Meyrin et Cessy avec à la clef un gain de temps.

L’équipe responsable de l’informatique hors ligne de CMS sera également basée au Centre CMS. Elle est chargée de la coordination du stockage des données de CMS au CERN, de la distribution des données à la Grille et du fonctionnement de services centraux comme les essais et la distribution des logiciels et l’administration des bases de données.

Le centre LHC@FNAL, déjà en service au Laboratoire Fermi aux Etats-Unis, travail-lera en étroite collaboration avec le Centre CMS et le Centre de contrôle du CERN. Les équipes CMS au CERN et au Laboratoire Fermi se partageront certaines des tâches hors ligne et tireront parti des sept heures de décalage horaire pour assurer 24 h sur 24 des activités essentielles pour CMS. D’autres centres hors ligne similaires au LHC@FNAL pourraient également voir le jour.

Les travaux de génie civil pour le Centre CMS, qui ont débuté il y a un mois, prendront fin en novembre 2007, et seront suivis de l’installation des systèmes informatiques. Le Centre CMS complet sera prêt en mars 2008, à temps pour les premières collisions au LHC.