Conseil d’administration de la Caisse de pensions

En date des 13 et 26 juin 2007, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a tenu respectivement sa cent cinquante quatrième et sa cent cinquante cinquième réunion.

Lors de la première de ces deux réunions, Professeur F. Ferrini, Président du Conseil d’administration, a indiqué qu’un comité de pilotage, sous sa présidence, avait été mis sur pied pour examiner les questions informatiques de la Caisse. Ce comité a décidé de s’adjoindre les conseils d’une société d’audit indépendante ayant des compétences reconnues en informatique chargée d’étudier la situation actuelle de l’informatique de la Caisse, de passer en revue les besoins fonctionnels, d’offrir une analyse comparative des différentes solutions et de fournir un rapport de synthèse et des conclusions sur les avantages et les inconvénients des différentes solutions possibles.

Lors de la même réunion, le Conseil d’administration a été informé des activités du Groupe de travail sur les questions actuarielles. Il a été mentionné que les résultats de l’expertise triennale seront présentés lors de la réunion de septembre du Conseil d’administration, et les recommandations du Conseil d’administration qui en découleront le seront lors des réunions de décembre du Comité des finances et du Conseil.

L’Administrateur a ensuite présenté une comparaison entre la Caisse de pensions du CERN et un échantillon de caisses de pensions suisses, d’où il ressort que la Caisse de pensions du CERN, au cours de ces 5 dernières années prises séparément, a dégagé une performance supérieure à la moyenne de ces caisses.

Le Conseil d’administration a reçu de la part de l’Administration de la Caisse un projet concernant les principes d’investissement. Le présent Conseil d’administration a souhaité confier ce document, comme base de travail, au prochain Conseil d’administration, étant entendu que tout commentaire des membres actuels était le bienvenu.

Finalement, le Conseil a entendu un rapport de l’Administrateur sur sa participation au 5e Workshop on Pensions in International Organisations. Il ressort de ses commentaires que la Caisse de pensions du CERN n’est pas la seule à entreprendre une réflexion globale sur son fonctionnement et ses statuts et règlements.

La réunion du Conseil d’administration du 26 juin a été entièrement consacrée au rapport du Président sur les décisions prises par le Comité des finances et le Conseil du CERN lors de ses réunions du mois de juin et sur les conséquences qu’elles ont sur le calendrier des actions du présent Conseil d’administration. Le président a annoncé que le Conseil avait décidé de nommer D.-O. Riska en tant que membre du Conseil d’administration à partir du 1er juillet 2007 jusqu’à l’entrée en activité du nouveau Conseil d’administration prévue pour le 1er octobre 2007, et M. J. Simoen en tant que membre du Comité de placement jusqu’à la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance de la Caisse.

Le Conseil de l’Organisation a adopté à l’unanimité la nouvelle gouvernance de la Caisse et les amendements aux Statuts et Règlements qui en découlent au niveau de la composition du Conseil d’administration et qui entreront en vigueur au 1er octobre 2007. (Ces modifications statutaires seront publiées comme à l’accoutumée dans le Bulletin.) A ce titre, le Conseil d’administration actuel a été chargé par le Conseil du CERN de lui proposer à fin de nomination les deux membres professionnels spécialisés en matière de fonds de pensions qui feront partie du nouveau Conseil d’administration, ce qu’il fera lors d’une prochaine réunion.

Dans les grandes lignes, le document sur les « principes et structure de gouver-
nance » réaffirme et renforce l’autonomie de fonctionnement de la Caisse et clarifie les rôles et responsabilités des différents parties impliquées dans le fonctionnement et les activités de la Caisse (y compris l’ESO) afin qu’elles puissent s’acquitter au mieux de leurs tâches.

F. Ferrini a également signalé que le Conseil avait pris note du Rapport Mercer sur la comparaison de la Caisse avec d’autres caisses de pensions européennes comparables.

Le Conseil d’administration a pris congé de P. Levaux et F. Bello. Il a tenu à exprimer sa gratitude et ses remerciements pour l’activité qu’ils ont déployée au service de la Caisse (applaudissements).

Le Conseil d’administration a pris note avec regret du décès des membres suivants : Mme A. Darx-Dubois et M. R. Perrin.