Conseil d’administration de la Caisse de pensions

En date des 24 septembre et 25 octobre 2007, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions, dans sa composition actuelle, a tenu respectivement son avant-dernière (158e réunion) et sa dernière réunion (159e réunion). Les sujets traités, notamment l’étude actuarielle triennale et le budget 2008 de la Caisse, étaient communs aux deux réunions.

Le Conseil d’administration a pris note de la situation de la Caisse au 30 juin 2007 sur la base du bouclement comptable intermédiaire à cette date. En milieu d’année, la Caisse avait enregistré une progression satisfaisante de ses avoirs par rapport à la situation au 1er janvier 2007, la performance s’élevant à 5,2 % sur les six premiers mois de l’année.

En ce qui concerne les questions liées à l’indexation des pensions, toujours lors de cette dernière réunion, le Conseil d’administration a pris connaissance du taux d’inflation à Genève d’août 2006 à août 2007. L’augmentation du coût de la vie s’établit pour cette période à 0 %. Le taux d’adaptation pour les trois prochaines années calculé par l’Actuaire, en application de l’article II 1.15 – Annexe C, n’aura de fait pas d’incidence sur l’adaptation des pensions pour 2008. Sur cette base, le Conseil d’administration proposera donc au Conseil de l’Organisation, lors de sa réunion de décembre, un ajustement correspondant de 0 % des pensions, sommes fixes et allocations pour 2008.

Lors de sa réunion du 25 octobre 2007, le Conseil d’administration a approuvé le budget 2008 de la Caisse qui tient compte de divers éléments liés à la nouvelle gouvernance de la Caisse. Le Conseil d’administration a encore entendu un rapport du Président du Comité de placement, le Prof. F. Ferrini, sur les activités du Comité, notant en particulier qu’à fin septembre, la performance se situait au même niveau qu’à fin juin et que la Caisse se trouvait au-dessus de son objectif de rendement annuel et ceci malgré des marchés financiers très volatils au mois d’août. Le Conseil d’administration a clos ses travaux par de vifs remerciements exprimés par le Président, le Prof. F. Ferrini, qui a tenu à souligner combien il avait apprécié les remarques critiques et toujours constructives de toutes les personnes présentes. Des applaudissements nourris ont suivi sa déclaration. Le Prof. F. Ferrini a signalé que le nouveau Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP) se réunira pour la 1re fois à l’ESO le 16 novembre 2007 et que sa composition est maintenant complète, suite à la nomination en octobre des deux experts professionnels par le Conseil du CERN, et qu’il est composé des membres suivants :

Le Conseil d’administration a donné une liste préliminaire des sujets qui devront être traités par le nouveau Conseil d’administration et qui viennent s’ajouter aux tâches qui ont été confiées par le Conseil dans le cadre de la mise en place de la nouvelle gouvernance.

Le Conseil d’administration a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants :

M. Didier CHANAT (membre actif), Mmes L. BERGER, M. BOTTOLI et T. HIRSCHI, et MM. R. BOUVRY, J. CHARLOTTON, P. DECHELETTE, J.-M. DUFOUR, C. FAVRE, D. FROMM, R. GIROD, A. GRESSOT, K. JOHNSEN, F. MEMBRARD, E. MENANT, A. MENONI, G. MICHEL-NOEL, S. MINOR, G. MOURON, G. NASSIBIAN, L. PETRONIO, N. RINALDI.

par HR Department