Journées portes ouvertes 2008 : Des activités et animations supra

Lors des Journées portes ouvertes des 5 et 6 avril prochains, la supraconductivité sera l’un des thèmes centraux des parcours d’activités et de découverte. Une multitude d’animations, d’expériences et de rencontres attendront les visiteurs pour découvrir cette étonnante propriété mise en œuvre dans le LHC.

Pourquoi la supraconductivité ? Tout simplement parce qu’elle constitue le principe de fonctionnement du LHC. Le cœur de ses aimants est équipé de 7000 kilomètres de câbles supraconducteurs, formés de 6000 à 9000 filaments d’un alliage supraconducteur de niobium et de titane enrobés dans une matrice en cuivre. Refroidis à une température proche du zéro absolu, ces câbles peuvent conduire le courant électrique sans résistance. Dans les aimants du LHC, des courants d’une intensité de 12000 ampères circulent dans les câbles, environ 30000 fois l’intensité d’une ampoule électrique de 100 watts.

 

Au programme :

 

Bât. 163 (samedi 5 et dimanche 6 avril) :

De drôles d’expériences rien que pour vos yeux

Dans cet atelier où les 220000 km de câbles supraconducteurs nécessaires au fonctionnement du LHC ont été testés, le MaNEP (pôle de recherche sur les nouveaux matériaux électroniques basé à l’Université de Genève), offrira aux visiteurs mille raisons de s’émerveiller. De nombreuses expériences sur la supraconductivité seront réalisées.

(Copyright: MaNEP)

La plus spectaculaire d’entre elles sera sans nul doute la trottinette à lévitation, transportant les volontaires en suspension. On pourra également voir un étrange véhicule miniature glissant en lévitation au-dessus de rails magnétiques. Équipés de gants, de pinces et de grosses lunettes (voir photo), les enfants pourront s’amuser à faire léviter eux-mêmes des pastilles supra conductrices et observer le phénomène. En pédalant sur un vélo supra relié à des lampes, il sera aussi possible de tester l’efficacité des câbles supraconducteurs et leur résistance nulle.

 

Une exposition humoristique

Avec la complicité du dessinateur Mix&Remix, le public pourra également suivre une exposition qui retracera l’aventure de la supraconductivité avec humour (les grandes étapes de la recherche dans ce domaine, les perspectives, etc.).

 

« Petit survol d’une grande énigme »

Un film entièrement réalisé par le MaNEP sera diffusé. « Supraconductivité : petit survol d’une grande énigme » poussera les portes des laboratoires et tournera les grandes pages de l’histoire de la supraconductivité.

 

Bât. 165 (samedi 5 et dimanche 6 avril) :

Bienvenue au Cryolab, le règne de la suprafluidité !

 

L’hélium superfluide est une substance des plus étranges. Aux températures proches du zéro absolu (- 271°C), l’hélium devient superfluide et s’échappe des récipients ! Le CERN en utilise 130 tonnes pour refroidir les aimants du LHC et maintenir l’accélérateur à l’état supraconducteur. Au Cryolab, on pourra voir en direct le passage de l’hélium de l’état liquide à l’état superfluide. Ce sera l’occasion d’observer son comportement quantique par l’effet fontaine, sa conductivité infinie et sa viscosité nulle…

Un supra porte-clé !

Objets symbole et souvenirs de ces journées exceptionnelles, 2000 porte-clés supra seront mis en vente les 5 et 6 avril aux Points Shop. Pour leur confection, 1000 Km de câble supraconducteur ont été utilisés ! Ce joli porte-clé laissera voir le câble supraconducteur, avec ses milliers de filaments emprisonnés dans leur matrice de cuivre.

 

 

Georg Bednorz (source http://nobelprize.org/)

 

 

 

Anthony Leggett (source http://nobelprize.org/)

 

Rencontres avec des prix Nobel

Pour couronner ce programme, deux des prix Nobel découvreurs des deux phénomènes sans lesquels le LHC ne pourrait fonctionner honoreront ces journées de leur présence :

Georg Bednorz, qui a partagé son prix Nobel de physique en 1987 avec Alex Müller pour la découverte des supraconducteurs haute température, et Anthony Leggett, prix Nobel de physique 2003 avec Vitaly Ginzburg et Alexei Abrikosov pour leurs contributions décisives sur la supraconductivité et la superfluidité. Ils visiteront les ateliers SUPRA le 5 avril et donneront une conférence publique le 6 avril.

 

 

 

 

 

Appel aux volontaires

Le CERN fait appel à tous les personnels du CERN pour l’organisation des deux Journées portes ouvertes exceptionnelles.

 

Pour l’organisation de ces deux journées exceptionnelles, la visite familiale du samedi et surtout, la grande Journée portes ouvertes du dimanche, le CERN fait appel à tous les personnels du Laboratoire. Toutes les personnes travaillant pour le CERN ainsi que les retraités qui viendront aider contribueront au succès de cette opération. De nombreux guides sur les points LHC, pour les activités en surface, et des personnes aux points d’accueil et d’information seront nécessaires. Pendant ce temps fort, il s’agit de faire découvrir aux populations des environs près de 20 années de travaux réalisés au CERN. Environ 2000 volontaires sont espérés sur les deux journées, le samedi de 9 h à 15 h et le dimanche de 9 h à 19 h. Les retraités sont les bienvenus, en particulier le samedi. Des formations seront dispensées à tous les participants. Tous recevront, le jour « J », de quoi se vêtir, se restaurer ainsi qu’un cadeau souvenir.

 

Soyez nombreux à vous inscrire !

Un formulaire est disponible sur ce lien :

https://espace.cern.ch/Volontaires08/default.aspx

 

Pour plus d’informations contactez :

mailto:Catherine.Brandt@cern.ch