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Le dernier aimant, un quadripôle servant à focaliser le faisceau, a été descendu dans le tunnel et acheminé jusqu’au secteur 3-4 jeudi dernier. Tous les aimants étant maintenant descendus, l’essentiel du travail dans le tunnel sera de connecter entre eux les aimants. En surface, les équipes s’emploieront à réapprovisionner la réserve d’aimants de rechange pour le LHC.

«Nous allons maintenant nous répartir en deux groupes, explique Lucio Rossi, chef adjoint du département Technologie. Le groupe le plus nombreux participera directement aux travaux dans le tunnel afin d’avancer aussi vite que possible dans les travaux d’interconnexion. Le deuxième groupe travaillera à reconstituer notre stock d’aimants de rechange.»

Au total, 53 aimants ont été retirés du secteur 3-4. Seize d’entre eux, qui n’avaient subi que des dommages minimes, ont été rénovés et remis dans le tunnel. Les 37 autres ont été remplacés par des aimants de rechange, ce qui a réduit presque à zéro la réserve d’aimants. Comme l’explique Lucio Rossi, le dernier aimant à être descendu «est réellement l’un des derniers aimants en réserve - la réserve de la réserve en quelque sorte.»

La plupart des aimants de rechange étaient prêts à être mis en cryostat, c’est-à-dire installés dans l’enceinte cryogénique, puis testés avant d’être descendus dans le tunnel. Ce dernier aimant, par contre, n’était pas fini. «C’est en partie pour cela qu’il a fallu du temps: la masse froide – c’est-à-dire l’aimant lui-même – était inachevée», explique Rossi.

Une fois tous les travaux d’interconnexion dans le tunnel terminés, les opérations continueront en surface pour la réparation des aimants endommagés du secteur 3-4, qui seront gardés comme pièces de rechange. D’ici à la fin de l’année, 15 d’entre eux devraient être achevés.

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