La « Physique à bord » met les voiles !

Ludique et originale, «Physique à bord» est une initiative pédagogique mise en place en Italie, en 2005, par l’INFN, Institut national de physique nucléaire. Le CERN y participe et coordonne l’extension du projet à un niveau européen qui impliquera la participation de chercheurs du Portugal, de l’Espagne et de la France.


Les lycéens participant à l’étape de Civitavecchia (27/04/09), participent à l’une des expériences de «Physique à Bord»: le tir à la corde avec winch, pour mesurer le facteur de multiplication de leur force de traction.

«Physique à Bord» est un projet de vulgarisation scientifique qui a pour but de stimuler l’intérêt des jeunes pour la physique en transformant un bateau à voile en véritable laboratoire itinérant, pensé pour les collégiens et lycéens. Le voilier est «Adriatica», une embarcation rendue célèbre par l’émission télévisée italienne Velisti per Caso, présentée par Patrizio Roversi et Syusi Blady sur la chaîne nationale Rai 3.

Se déplaçant en voilier le long des côtes italiennes, les chercheurs de l’INFN, dont certains utilisateurs du CERN, ont ainsi rencontré, lors de chaque étape, des milliers d’élèves qui ont pu appréhender les problèmes de la physique moderne, tout en s’amusant avec des activités pédagogiques sur terre et en mer.

Pour cette 4e édition, de nombreuses expériences et animations, liées à la navigation et à la physique, sont proposées aux élèves: par exemple, le GPS, un instrument désormais d’usage commun durant la navigation, est utilisé pour leur apprendre qu’il peut fonctionner grâce à la théorie de la relativité générale d’Einstein.

APPEL À PHYSICIEN

Reconnu comme un événement à succès depuis 2005, ce projet d’origine italienne tend à se développer à un niveau européen. C’est pourquoi tous les physiciens intéressés par le projet et pratiquant la voile, vivant au Portugal, en Espagne, ou en France, peuvent dès à présent contacter la coordinatrice du projet, Paola Catapano à l’adresse suivante: mailto:Paola.Catapano@cern.ch.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles (en italien seulement) sur le site internet consacré au projet:

http://web.infn.it/fisicainbarca/