Le Forum de la jeunesse de l’UIT en visite au CERN

Environ 250 étudiants, sélectionnés par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour participer à l’édition 2009 de son Forum de la jeunesse, « ITU Telecom World 2009 », ont souhaité visiter le CERN.


Les 250 étudiants qui ont participé au Forum de la jeunesse 2009 suivent une présentation au Globe de la science et de l’innovation.

Le mardi 6 octobre, le groupe a fait le tour de plusieurs sites, dont l’exposition Microcosm et la caverne d’ATLAS, pour se faire une idée des activités du CERN et des recherches passionnantes qui sont menées entre ses murs.

Depuis 2001, le Forum de la jeunesse de l’UIT réunit tous les trois ans de jeunes hommes et de jeunes femmes, âgés de 18 à 23 ans, pour leur permettre de découvrir les nouvelles technologies et le monde qui les entoure. Cette année, les participants venaient de cent vingt-cinq pays et, pour la première fois, le programme comportait une visite du CERN.

Pourquoi avoir choisi le CERN ? Pascal Biner, organisateur de la visite côté UIT, a expliqué que le CERN était un incontournable cette année, puisque le Forum avait lieu à Genève. « Le CERN est très important pour la ville. C’est un peu son symbole, comme le jet d’eau. » Bien que la visite ait été brève, il espère qu’elle marquera un point de départ pour ces jeunes, qui « pourront aller de l’avant par eux-mêmes pour se renseigner davantage sur le CERN. »

Les participants ont manifestement apprécié la visite. Un jeune homme nous a expliqué que, à ses yeux, le plus fascinant avait été la maquette de l’accélérateur présentée à l’exposition Microcosm. Et pour ce qui est du CERN d’un point de vue plus général : « C’est bien ! C’est comme un musée… Sauf que… c’est bien mieux qu’un musée. »

Daisy Yuhas