Dernières nouvelles de TOTEM



Depuis avril 2009, l’installation et la mise en service des détecteurs de TOTEM se poursuivent avec succès. Toutes les stations à pots romains, installées à 220 m de chaque côté du point IP5, sont à présent équipées de détecteurs au silicium. Le télescope complet T2 est installé dans les deux régions à petits angles de CMS.

Deux quarts du télescope T1 ont été assemblés et câblés, et exploitent le faisceau d’essai. Certaines améliorations sont encore en cours et un essai final sur le faisceau du SPS est prévu ce mois-ci. Après une évaluation des données du faisceau d’essai, un côté du télescope T1 va être installé, ce qui va nécessiter l’accès à la région à petits angles de CMS. Les deux derniers quarts de T1 sont actuellement en cours d’assemblage.

Le système d’acquisition des données définitif est soumis à l’essai au point IP5. Les détecteurs installés sont en phase de mise en service, ce qui s’applique à toute l’infrastructure des détecteurs, au système de contrôle des détecteurs (DCS), aux différentes bases de données, ainsi qu’aux connexions aux salles de contrôle du LHC et de CMS. De plus, la salle de contrôle de TOTEM est maintenant équipée de systèmes de surveillance et de contrôles DCS.

Des simulations de Monte-Carlo sont actuellement utilisées pour optimiser l’analyse de données sur le logiciel en différé. Ces améliorations portent sur le logiciel d’alignement, les simulations de déclenchement, l’affichage d’événements, les échanges entre bases de données, la compréhension de l’optique de la machine, etc. Nous envisageons d’acquérir des données dès le début des collisions de faisceaux et nous espérons obtenir des résultats de physique peu après l’étalonnage de nos détecteurs.

Collaboration TOTEM