Échange de matériel entre le CERN et le JINR

Les chambres à dérive de l’ancienne expérience NA48 ont récemment quitté le CERN pour Doubna (Russie), où elles seront installées dans l’expérience MPD qui sera menée au futur accélérateur NICA . En contrepartie, le laboratoire du JINR produira les nouvelles chambres à dérive de la nouvelle expérience NA62 : un échange fécond de technologie qui profite aux deux laboratoires et renforce favorablement leur collaboration.

 

Le 22 juillet, à l’occasion du départ des chambres du CERN, Mikhaïl Itkis (au centre), directeur par intérim du JINR, a visité la zone d’expérimentation de NA62 en compagnie de Rolf Heuer (à gauche), directeur général du CERN, et de Ferdinand Hahn, coordinateur technique de NA62.

Les chambres à dérive de NA48 ont été reconstruites en 2000 et utilisées jusqu’en 2008. Avec au total 110 kilomètres de fils soudés, positionnés de manière extrêmement précise, les quatre chambres à dérive étaient un élément crucial du programme d’expérimentation avec kaons du CERN. Les chambres vont maintenant au devant d’un nouveau défi, car elles seront réutilisées par l’expérience Multi Purpose Detector (MPD – détecteur polyvalent), en cours de construction à l’Institut unifié de recherche nucléaire de Doubna (JINR), pour l’étude des propriétés des hadrons.

Malgré leurs très bonnes performances, les chambres de NA48 ne peuvent pas être mises à profit dans la nouvelle expérience NA62, qui porte sur l’étude de modes extrêmement rares de désintégration des kaons au SPS. « Une des exigences de la nouvelle expérience NA62 est de réduire à son minimum la diffusion multiple due au spectromètre : les nouvelles chambres nous permettront d’améliorer la résolution sur la masse manquante d’environ un facteur 2 », explique Augusto Ceccucci, porte-parole de NA62.

Tandis que les chambres quittent le CERN pour prendre leurs fonctions au service de l’expérience MPD, des experts du JINR développent les nouvelles chambres de NA62. « Le premier des quatre plans de chambre à dérive de NA62 est en cours de mise au point au CERN, mais la technologie des tubes pailles a été développée au JINR, en Russie, où aura lieu la production en série », explique Augusto Ceccucci. À la différence des chambres de NA48, les détecteurs de NA62 sont constitués de pailles et peuvent être installés directement dans le tube de désintégration des kaons sous vide.

L’expérience MPD n’est pas le seul exemple de collaboration où des équipements de haute qualité sont réutilisés pour relever un nouveau défi. L’expérience NA62 utilisera elle-même les blocs de verre au plomb du calorimètre électromagnétique d’OPAL, l’une des expériences LEP, de même que le calorimètre à krypton liquide de NA48. « Lorsque c’est possible, utiliser des équipements qui ont été développés dans un autre contexte nous aide à réduire le coût global de l’expérience et c’est un gage de fiabilité, parce que nous comprenons bien le détecteur », confirme Augusto Ceccucci.

Les chambres sont maintenant bien arrivées à Doubna, où elles seront testées à nouveau, puis définitivement installées dans l’expérience MPD. Il ne fait aucun doute que le CERN et le JINR continueront de collaborer et de s’en féliciter !



Pour en savoir plus sur NICA/MPD :
http://cerncourier.com/cws/article/cern/41456
http://accelconf.web.cern.ch/accelconf/r08/papers/MOBAU04.pdf

 

 


 


par CERN Bulletin