Bruno Ferretti (1913-2010)

Bruno Ferretti, grande figure de la physique en Europe à l’époque des débuts du CERN et premier directeur de la physique théorique du Laboratoire, nous a quittés le 11 août dernier. Physicien de premier plan, il a apporté une contribution précieuse à la physique des particules élémentaires et à la physique nucléaire, à la théorie quantique des champs et à la physique du bremsstrahlung dans les cristaux.


De gauche à droite : Felix Bloch, Bruno Ferretti, H. J. Bhaba et Wolfgang Pauli en 1948.

Né à Bologne, où il a fait ses études, Bruno Ferretti a fait partie du groupe de personnes qui, au début des années 40, à Rome, malgré les temps difficiles, ont continué à mener des recherches dans le domaine de la physique fondamentale. C’est à ce moment, à l’Institut de physique, qu’il a collaboré avec Edoardo Amaldi pour formuler des idées sur ce qui allait devenir le CERN. En décembre 1950, lors d'une assemblée convoquée par Pierre Auger au siège du Centre européen de la culture fondé par Denis de Rougemont, Bruno Ferretti a présenté au groupe sur les études scientifiques et la recherche une proposition détaillée, dûment chiffrée, prévoyant la création d’un «laboratoire européen de physique nucléaire s’appuyant sur un grand accélérateur de particules élémentaires» (selon les termes de la résolution finale). Il a ainsi jeté les bases du futur CERN, en l’orientant déjà vers la science fondamentale.
Le groupe Théorie du CERN se trouvait initialement à Copenhague. Mais, en 1957, Bruno Ferretti fut le premier directeur de la division Études théoriques du CERN basée à Genève. C’est pendant la période où il était au CERN qu’a été ébauché le programme d’expériences du Synchrocyclotron de 600 MeV et du futur Synchrotron à protons de 25 GeV, après de nombreuses consultations au sein des États membres ainsi que de nombreux séminaires au CERN. En avril 1959, Bruno Ferretti est retourné à Bologne pour occuper la chaire de physique théorique jusqu'à sa retraite en 1988. Il a été remplacé au CERN par Markus Fierz.

À Bologne, Bruno Ferretti a contribué à la fondation de l'École et des Laboratoires d'ingénierie nucléaire et a été à l’initiateur de recherches originales dans le domaine de l'éducation scientifique. Une fois professeur émérite, il est resté actif et enthousiaste, profondément convaincu que les théoriciens doivent toujours être capables de proposer des expériences réalisables.

Ses amis