La Méditerranée s'invite au CERN

Du 4 au 15 octobre, l'académie artistique du Pays Catalan, basée à Perpignan, expose au bâtiment principal du CERN peintures et sculptures sur le thème de la Méditerranée.

 

Vernissage le 1er Octobre

Invitée par l'association du personnel, l'académie est ravie de pouvoir exposer ses œuvres aux CERNois. Aujourd'hui, elle compte 60 artistes et 10 d'entre eux ont fait le déplacement jusqu'ici. «Cette académie offre un dialogue interculturel visible à l'œil nu sur l'ensemble du pourtour méditerranéen», déclare Pierre-Paul Haubrich, vice-président de l'académie. «Il est vraiment très intéressant de pouvoir se faire connaître en dehors de notre département», affirme Malou Bertain, sculpteur à partir de modèles vivants.

Pour ces artistes, exposer au CERN était un rêve. «Le CERN est un lieu multiculturels, c'est donc une très bonne opportunité pour nous de pouvoir montrer nos œuvres au gens du monde entier», explique Francine Masse, artiste peintre.

Les tableaux vous ferons voyages de villes en villes telles que Venise, Perpignan, Collioure, etc. «Collioure est une jolie petite ville catalane très touristique au sud de la France. C'est aujourd'hui le seul endroit où l'on peut encore voir des barques catalanes. Beaucoup de grands peintres des 19e et 20e siècles sont venus y trouver l'inspiration», nous informe Maria Chevalier, artiste peintre.

Vous aurez également l'occasion de partir dans un monde imaginaire avec les toiles de Maurice Azra.

Les couleurs chatoyantes de ces paysages méditerranéens viennent réchauffer notre atmosphère hivernale.

Les œuvres sont en vente jusqu'au 15 octobre.

 

 


 


by Laëtitia Pedroso