EDITO

C’est le 16 décembre 2010 que le Conseil du CERN devra conclure la révision quinquennale en se prononçant sur les  propositions du Directeur général dans le domaine des salaires et de l’assurance maladie, seuls sujets retenus pour cet exercice. Les délégations des Etats-membres semblent également déterminées à boucler en même temps un paquet de mesures pour la Caisse de pensions.

Vous avez récemment beaucoup entendu parler d’une injection dans cette Caisse de 60 MCHF/année sur 30 ans versés par le CERN pour viser l’objectif d’une pleine capitalisation à l’horizon 2040. Lors des réunions d’information que nous avons tenues dans les départements ces deux dernières semaines, nous vous avons dit ce que nous en pensions. Comme nous avons également fait le point avec vous dans le dossier de la révision quinquennale.

Votre importante participation à ces réunions comme vos questions qui ont suivi, démontrent le grand intérêt que vous portez à ces sujets. Comme nous vous l’avons indiqué, les prochains jours et semaines seront décisifs. Nous attendons que la Direction et les États membres entendent la voix du personnel. Il convient en effet de préserver sa grande motivation, récemment renforcée par l’entrée du LHC dans un cercle vertueux, comme en témoigne l’énorme chemin parcouru par le grand accélérateur et ses expériences ces derniers mois.

De son côté le Groupement des Anciens du CERN et de l’ESO est en train de sensibiliser ses membres avec une résolution.

Ensemble, actifs et retraités, nous devrons obtenir de substantielles améliorations aux propositions actuelles. Le chemin est encore long. Nous comptons sur vous toutes et tous.
 

par Staff Association