Nouvelle psychologue au CERN

Depuis le 1er Novembre, une nouvelle psychologue, Sigrid Malandain, a pris ses fonctions au CERN. Anciennement au service des affaires sociales (RH), le cabinet de psychologie est à présent au service médical (57 1-024). Il est ouvert deux jours par semaine, le mardi et le jeudi.
 

Nouvelle psychologue, Sigrid Malandain.

Travailler dans une organisation telle que le CERN compte un grand nombre d’avantages. Cependant, comme dans tous les milieux professionnels, le travail peut parfois être source de stress, d’anxiété, de surmenage, etc. C’est pour ces raisons que le CERN a mis depuis quelques années une psychologue à la disposition de ses employés. « Mon rôle en tant que psychologue n’est pas seulement de traiter les éventuels problèmes, mais également d’évaluer ou encore de prévenir les situations difficiles. En effet, il arrive parfois que des personnes ne se sentent pas très bien, tout en ne sachant pas pourquoi. Dans ces cas, à l’issue de l’entretien, je peux évaluer la nature du problème et déterminer s’il est nécessaire de poursuivre les consultations. Dans l’affirmative je peux suivre les personnes personnellement ou les adresser à des collègues extérieurs au CERN », nous explique Sigrid.

On peut consulter la psychologue pour un gros ou petit problème que se soit d’ordre professionnel, personnel ou privé. « Plus le problème est traité rapidement, plus il est facile de le résoudre. Malheureusement on ne pense à consulter un psychologue que lorsque le mal-être est déjà bien installé. Le secret médical est notre maître mot et toutes les consultations restent confidentielles », affirme Sigrid.

Aujourd’hui au CERN, plusieurs structures de soutien sont mises à la disposition des membres du personnel du CERN : le service de psychologie, l’Ombuds, l’assistante sociale, le comité de l’égalité des chances et les médecins. On peut alors se poser la question : quelle personne dois-je aller voir? La réponse est très simple car peu importe le service que vous irez consulter en premier, l’expert saura vous conseiller et, si nécessaire, il ne manquera pas de vous réorienter vers le service approprié.


Le parcours de Sigrid Malandain

De nationalité franco-suédoise, Sigrid a effectué ses études de part et d’autre de la frontière suisse et française. Après avoir obtenu son BAC, Sigrid est partie étudier à Grenoble pendant deux ans pour obtenir son DEUG (Diplôme d’Études Universitaires Générales) en psychologie. Ensuite, elle a étudié 3 ans à Lausanne où elle a obtenu son Master en psychologie. Parallèlement, Sigrid a effectué une formation post-grade en psychothérapie cognitive comportementale de 5 ans. Aujourd’hui, Sigrid est psychologue-psychothérapeute dans un cabinet privé avec un psychiatre sur Lausanne trois jours par semaine. Elle a commencé sa carrière en travaillant dans des hôpitaux comme les hôpitaux psychiatriques de Prangins et Marsens (Suisse) en psychiatrie adulte et de Macôn (France) en pédopsychiatrie.

par Laëtitia Pedroso