L'EIROForum accueille XFEL en tant que nouveau membre

Le projet européen XFEL est devenu le huitième membre de l'EIROforum. Cela fait plusieurs années que les intérêts politiques et économiques sont unifiés en Europe. Tout comme ces derniers, la recherche scientifique bénéficie aujourd'hui de cette même alliance.

 

Massimo Altarelli, président du conseil d'administration du projet XFEL (à gauche) et Francesco Romanelli, président de l'EIROforum (à droite). Au fond (de gauche à droite): Francesco Sette (ESRF), Felicitas Pauss (CERN), Iain Mattaj (EMBL), Richard Wagner (ILL), Rowena Sirey (ESO) et David Southwood (ESA).

De nos jours, la recherche scientifique est orientée vers des projets de grande envergure, qui nécessitent la participation d'un grand nombre de partenaires tels que des instituts de financement, des gouvernements nationaux et évidemment, la coopération d'experts de premier plan dans de nombreux domaines. Pour ces raisons, il est essentiel d'encourager les synergies au niveau international, en combinant les ressources, les projets et les expertises. Telle est la quête de l'EIROforum, qui permet de réunir des organisations de recherche provenant de différents domaines (voir encadré).

Le rôle de l'EIROforum est de faciliter les interactions avec la Commission européenne et d'autres organes de l'Union européenne et des gouvernements nationaux. EIROforum est actif dans le développement de la politique scientifique, en soutenant la construction de l'espace de recherche européen. Il collabore également étroitement avec l'industrie pour faire avancer l'innovation et stimuler le transfert de technologie. «Depuis ses débuts il y a une dizaine d'années, les partenaires ont développé une large gamme d'activités conjointes, tels que des formations, la création d'instruments scientifiques et la diffusion de la culture scientifique », a déclaré Francesco Romanelli, directeur général de l'EFDA-JET et actuel président de l'EIROforum.

L'EIROforum joue un rôle clé dans le partage des connaissances scientifiques vers le grand public, en promouvant et en organisant des activités éducatives orientées vers la science. L'une d'entre elles est Science on Stage, un événement qui a rassemblé des centaines de professeurs de sciences européens afin d'échanger leurs idées et expériences à travers des ateliers interactifs. Cela a conduit à la création d'un solide réseau de professeurs de sciences à travers l'Europe, soutenue par le journal Science in School. Cette publication est l'une des principales initiatives d'éducation d'EIROforum et est disponible gratuitement dans plus de 25 langues européennes afin d'informer les enseignants ainsi que les étudiants sur la science.

«La collaboration dans le milieu scientifique est brillamment réussie par les organismes européens de recherche qui font actuellement parties de l'EIROforum. Le projet européen XFEL a pour ambition d'obtenir ce même résultat et pour objectif de se joindre à d'autres organisations afin de tirer parti de leur expérience et, avec eux, de renforcer la base scientifique pour une Europe plus forte et plus compétitive au niveau mondial », a conclu Massimo Altarelli, président du conseil d'administration du projet XFEL.


Cet article est basé sur le communiqué de presse EIROforum.


XFEL

Le projet européen XFEL (X-Ray Free-Electron Laser Facility), est basé à Hambourg (Allemagne) et est actuellement en construction. Sa mise en service est prévue pour 2014. Le projet est soutenu par les pays suivant : Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Russie, Slovaquie, Suède et Suisse. L'Espagne et la Chine ont également exprimé leur intérêt à y adhérer. XFEL produira de courts flashs de rayons X, ce qui permettra aux scientifiques de cartographier les détails atomiques des virus, déchiffrer la composition moléculaire des cellules, de prendre des images en trois dimensions du nano-monde, filmer les réactions chimiques, et étudier les processus tels que ceux qui se produisent au cœur des planètes.



EIROforum

L'EIROforum est une collaboration de huit organisations intergouvernementales européennes sur la recherche scientifique. La charte EIROforum a été officiellement signé en 2002, suivie d'une déclaration d'intention entre l'EIROforum et la Commission européenne en 2003. Les sept membres fondateurs de l'EIROforum sont le
CERN, l'EFDA-JET, l'EMBL, l'ESA, l'ESO, l'ESRF et l'ILL. Ils couvrent les disciplines scientifiques de la physique des particules, la fusion, la biologie moléculaire, la recherche spatiale, l'astronomie, l'astrophysique, la science des matériaux, et de la recherche neutronique.
L'EIROforum opère par le biais «de groupes de travail thématiques» qui sont: la Grille, les affaires internationales, les ressources humaines et l'éducation.


par Francesco Poppi