Le CERN dans la blogosphère

Le CERN communique avec le monde extérieur de multiples façons : sites web, publications, médias, twitter, pour n’en citer que quelques-unes. En janvier, un nouveau canal de communication a vu le jour : le blog officiel du CERN.
 

 

Lancé le 10 janvier sur la plateforme Quantum Diaries, le blog du CERN a ajouté un nouveau volet à un site déjà bien établi. Quantum Diaries a vu le jour en 2005 dans le cadre de l’Année mondiale de la physique, sous l’impulsion de la collaboration InterAction, un groupe qui rassemble les bureaux de communication de quelques-uns des plus grands laboratoires et organisations de physique des particules du monde. Le lancement des blogs officiels de Brookhaven, du CERN, du Fermilab et de TRIUMF a donné à cette plateforme une dimension supplémentaire. L'ajout de ces blogs a fait exploser le nombre de visites (3000 par jour), un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Dans le premier message qu’il a posté, le CERN explique la raison d'être de ce blog. Vu l’incroyable soif d’informations vis-à-vis du Laboratoire et de la physique des particules, notre actuel réseau social de communication, twitter, limité à 140 caractères, ne suffisait plus. Un blog nous permet de traiter les sujets de manière plus approfondie et de dialoguer de façon plus poussée avec ceux qui suivent avec ferveur chacun de nos gestes.

Quantum Diaries sert également de plateforme à la Direction du CERN. Le Directeur général l’a d’ailleurs utilisé récemment lorsqu'il s'est rendu au Forum économique mondial de Davos. Vous n’étiez pas invité à Davos ? Alors la meilleure chose à faire est de vous rendre sur Quantum Diaries.

 

 

 

par CERN Bulletin