Manifestation du 22 juin : bravo !

Vous étiez plus de 700 mercredi matin à avoir répondu à l’appel du Conseil du personnel en participant à une démonstration pour dire « NON au Diktat des États membres » et « OUI à une véritable concertation ». Ceux qui étaient présents ont également signé la résolution adoptée par le Conseil du personnel. En parallèle, toute la matinée quelque soixante membres du Conseil du personnel et membres du GAC-EPA, anciens délégués du personnel, ont bloqué l’entrée de la salle du Conseil, obligeant ainsi la réunion du Comité des finances à se tenir ailleurs.

Le président et les vice-présidents de l’Association du personnel ont rencontré jeudi matin les présidents du Conseil du CERN, Prof. M. Spiro et du Comité des finances, Dr B. Jacobsen, en présence du Directeur de l’administration et de l'infrastructure générale, M. S. Lettow, pour leur transmettre la résolution accompagnée des 700 signatures. Nous avons expliqué les raisons de notre action du mercredi matin et la position de Conseil du personnel telle qu’exprimée dans la résolution.

Le président du Conseil du CERN a communiqué les préoccupations de l’Association du personnel dans le dossier pensions aux délégués des États membres dans la session du Conseil de jeudi. Malgré nos arguments, le Conseil a décidé de suivre les recommandations du Comité de finances et d’accepter la proposition du Directeur général. Néanmoins le Conseil a convenu que si l'introduction de tables de mortalité plus récentes mène à la nécessité d'augmenter le taux de contribution des futurs membres du personnel, la Direction peut revenir au Conseil en décembre avec une nouvelle proposition prenant en compte cette augmentation. Le Conseil a également autorisé la Direction pour commencer des discussions avec l’Association du personnel sur la mise en place d’une partie volontaire pour compléter le régime de pensions obligatoire.

Le Conseil du personnel vous remercie toutes et tous de votre soutien massif. Par notre action digne et contrôlée, mais forte et visible, le personnel du CERN a montré sa solidarité avec les nouvelles générations, qui sont le futur de cette Organisation. Nous ne pouvons pas tolérer que les États membres hypothèquent le recrutement des nouveaux. Le CERN doit rester un centre d’excellence, sur le plan scientifique et technologique, certes, mais aussi sur le plan social. Grâce au dévouement et aux efforts continus du personnel du CERN, travaillant main dans la main avec les milliers d’utilisateurs de nos installations, le LHC vole de record en record et des atomes d’anti-hydrogène sont créés et conservés par milliers. Pour cela le personnel mérite la reconnaissance et le respect.

Les délégués des États membres nous ont vus et entendus. Ils ont noté notre détermination. Reste maintenant à vérifier qu’ils adopteront dans le futur une attitude plus constructive par rapport aux intérêts du personnel tels qu’exprimés par leurs délégués.
 


 

par Staff Association