Club solaire

10e anniversaire de la Fontaine solaire 

Le 17 octobre 2001, devant la terrasse du restaurant n° 1 du site de Meyrin, le Club solaire du CERN inaugurait sa Fontaine solaire. Cela fait 10 ans maintenant qu’elle reproduit été comme hiver et en miniature le Jet d’eau de Genève !

Quel physicien, ingénieur, technicien, employé ou visiteur (grand ou petit) ne la connaît pas, ne l'a pas photographiée ou n'a pas expérimenté la réaction de son jet d’eau (avec la balle jaune dessus) en pivotant ou masquant de la main son panneau photovoltaïque ?

La Fontaine solaire promeut de façon ludique les énergies renouvelables, en l’occurrence ici celle issue du soleil par la voie photovoltaïque. Elle a été conçue et réalisée par William van Sprolant, peu avant de quitter (avec regret) le CERN, aidé de Jean Donnier (constructeur de sa mythique voiture électrique : Dyane Electra). Hormis le panneau photovoltaïque, la pompe, le tube central en plexiglas et la balle, qui sont (étaient) nouveaux, les pièces métalliques de la Fontaine solaire sont issues de la récupération du CERN !

Quand la Fontaine solaire n’est pas à sa place habituelle, elle voyage dans des préaux d’écoles, des manifestations publiques pour la science et pour l’environnement comme la Nuit de la Science 2003 à Genève, les Journées du développement durable sur la Plaine de Plainpalais en juin 2004, le Solar Event 2009 au Bourget-du-Lac en Haute-Savoie, le Lycée Jean Monet à Annemasse en avril ou encore en juin dernier à la manifestation Mont-Blanc Versant Durable à Chamonix.

Pour reproduire librement la Fontaine solaire, un dossier technique complet est disponible sur le site web du Solar Club : www.cern.ch/solar-club (ou par e-mail : william.vansprolant@free.fr).

par Solar club