#JOBS #CERN – mettez des hashtags dans votre carrière

L’année dernière, le département HR du CERN a innové en commençant à se tourner vers les réseaux sociaux. Cette initiative a été couronnée de succès, puisque les candidatures pour des postes au CERN ont augmenté de façon significative.

 

Il n’y a pas si longtemps, les personnes à la recherche d’un emploi utilisaient deux outils stratégiquespour leur recherche : un stylo et un journal récent. De nos jours, les services de recrutement viennent directement à leur porte, virtuellement, en plaçant leurs annonces sur Twitter, Facebook, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux. Le service de recrutement du CERN a établi des profils sur les réseaux sociaux en octobre 2010, se lançant ainsi dans ce nouveau mode de recrutement bien avant de nombreuses sociétés et organisations.

Ce passage aux réseaux sociaux répond à un vrai besoin au CERN. « En parlant avec les chefs de département, nous avons découvert qu'il était vraiment nécessaire d'enrichir le réservoir potentiel pour le recrutement de candidats, explique James Purvis, chef du groupe Recrutement, programmes et suivi (HR-RPM) au sein du département HR. En d’autres termes, nous devons attirer plus de candidats pour chaque poste, et cela pour toutes sortes de postes. »

Les médias sociaux ne sont qu’un des axes de la nouvelle stratégie de recrutement, d’autres pistes sont également explorées. « Nous mettons régulièrement en ligne des vidéos sur notre chaîne Youtube spécialisée, et nous avons même intégré des vidéos dans nos avis de vacance de poste pour les rendre plus dynamiques ; nous avons aussi des comptes officiels Facebook, Twitter et LinkedIn, qui permettent aux personnes à la recherche d’un emploi d’intégrer leur recherche dans leur vie sociale et professionnelle », explique Michel Guye-Bergeret, spécialiste du recrutement et de la recherche de candidats au CERN.

Du fait de cette nouvelle stratégie, fondée sur les réseaux sociaux, les candidatures pour des postes au CERN sont plus nombreuses. « Il y a deux ans, nous recevions généralement quelques 50 candidatures par poste ; désormais, nous en recevons plus de 3000 », explique Michel.

L’utilisation des réseaux sociaux s’est avérée concluante pour l’équipe CERN Jobs ; toutefois, leur utilisation globale pour le recrutement reste embryonnaire. Espérant échanger sur les techniques et les meilleures pratiques avec d’autres experts en recrutement, le département HR a organisé un séminaire-table ronde d’une journée. Ce séminaire, aussi appelé « conférence accidentelle », a fait un tabac dans le secteur du recrutement avant même d’avoir commencé. « À peine annoncé, le séminaire a tout de suite retenu l’attention, déclare Catherine Nederman, du département HR, organisatrice du projet. À la fin, nous avions plus de 50 participants présents, y compris les responsables de recrutement du Parlement européen, de L’Oréal et de l’Organisation mondiale de la santé – et plus de 400 professionnels ont participé au moyen d’un webcast en direct. » Par ailleurs, Sara Wyke, responsable recrutement au CERN et mordue des technologies Web 2.0, a veillé à ce que l’événement soit couvert sur Twitter, où il a atteint plus de 120 000 personnes, des tweets étant régulièrement postés tout au long de la journée. 

Les réseaux sociaux ont été au centre des sessions du matin pour le séminaire, qui s’est ouvert sur un discours de Robert Cailliau, co-créateur du World Wide Web. Au cours des sessions, des cas réels ont été présentés, de même que des données statistiques. « L’année dernière, une étude a montré que 10% des demandeurs d’emploi utilisent Facebook pour leur recherche d’emploi, souligne James. En 2011, l’étude a montré un passage à 17% et cela ne peut que continuer à augmenter. Nous avons déjà constaté que Twitter amène un certain nombre d’internautes sur les sites de recrutement du CERN. » À chaque clic, l'équipe CERN Jobs sur Internet se fait plus présente sur le web ; de plus en plus, le hashtag peut annoncer une offre d’emploi intéressante !

par Katarina Anthony