|
Le samedi 17 mars a été la dernière journée des Rencontres de Moriond QCD 2012 à La Thuile. Pour clôturer cette semaine de conférences, Günther Dissertori, de l'EPFZ, a récapitulé les points marquants pour ce qui concerne les expériences, et Davison Soper, de l'Université de l'Oregon, a passé en revue les questions théoriques abordées au cours des différentes journées.
>>
|
Les séances de vendredi ont été l’occasion d’une incursion dans le domaine du quark top, découvert au Fermilab en mars 1995, et annoncé deux semaines plus tard à Moriond. Les expériences LHC et Tevatron ont présenté les toutes dernières mesures de la production du quark top et de ses désintégrations. La compréhension du quark top est essentielle pour la vérification du Modèle standard, et cette compréhension pourrait par ailleurs amener une ouverture sur une nouvelle physique.
>>
|
Peu avant le premier long arrêt technique du LHC, ingénieurs et physiciens travaillent déjà sur la prochaine génération d’accélérateurs : HL-LHC et LHeC. Le premier devrait produire des collisions proton-proton avec une luminosité sans précédent ; le second donnerait un nouveau souffle aux collisions électron-proton.
>>
|
Tout au long de la semaine, les réunions du Conseil du CERN ont fait la part belle à l’élargissement de la famille du CERN : l’Organisation a reçu les documents de ratification de la Serbie, de même qu’une demande officielle de l’Ukraine, qui souhaite obtenir le statut d’État membre associé. Nous avons aussi appris qu’une demande officielle prend forme du côté du Brésil et que des discussions sont en cours avec plusieurs autres pays.
>>
|
Les tests de mise sous tension dont il a été question dans le précédent numéro du Bulletin ont été achevés avec succès à la fin de la première semaine de mars, ouvrant ainsi la voie à une exploitation à 4 TeV cette année. Le faisceau a fait son retour dans la machine le mercredi 14 mars. Les premières collisions à 4 TeV sont prévues pour la première semaine d’avril.
>>
|
En juin 2011, la collaboration ALPHA a annoncé qu’elle avait réussi à piéger des atomes d’antimatière et à les conserver pendant 1 000 secondes. La semaine dernière, la collaboration a annoncé qu'elle avait réussi à modifier l’état interne de l’antihydrogène et à réaliser la première mesure de son spectre. La collaboration est en train d’installer un nouveau dispositif expérimental – ALPHA 2 – et compte bien poursuivre sans relâche son exploration de l’antimonde.
>>
|
L’ESA a donné à un « cargo de l’espace » le nom d’Edoardo Amaldi, l’un des pères fondateurs du CERN, mais aussi du Centre européen de recherche spatiale, ancêtre de l’ESA. Bien qu’ayant connu des développements différents, les trois grandes organisations scientifiques européennes – CERN, ESO et ESA – ont des racines communes. Une commémoration de ces origines, avec la participation de membres de la famille Amaldi, aura lieu le jour du lancement du vaisseau depuis la base de Kourou (Guyane française) et sera retransmise par webdiffusion.
>>
|
Cristoforo Benvenuti connaît bien le CERN, où il a commencé à travailler en 1966. Il en connaît aussi un sacré morceau sur la technologie du vide et sur les getters, ayant travaillé au développement dans ce domaine pour les ISR, le LEP et le LHC. Ces technologies sont au cœur des nouveaux panneaux solaires qu’il a inventés, et qui sont maintenant en production industrielle. Cette semaine, l’aéroport de Genève prend livraison du premier lot de panneaux (voir le communiqué de presse du CERN). Cristoforo Benvenuti, ayant pris sa retraite, est maintenant vice-président de la société SRB Energy, qui produit ces panneaux. Il nous parle des panneaux solaires et d’autres projets liés à l’énergie sur lesquels il travaille.
>>
|
Saviez-vous que les centres de calcul ont des points communs avec les humains ? Ils respirent, doivent garder une température constante, et peuvent même être donneurs d’organes. Dans le cadre d’un programme régulier de renouvellement d’équipements, le Centre de calcul du CERN vient juste de faire don à des universités marocaines de 161 serveurs réformés.
>>
|
Les moyens mis en œuvre actuellement par les physiciens, associés aux médecins, pour vaincre le cancer sont des capteurs ultra-perfectionnés permettant un diagnostic précoce et des particules utilisées comme projectiles. La conférence ICTR-PHE 2012 a été l’occasion de présenter les dernières avancées en physique médicale et certains équipements ultra-perfectionnés d’imagerie, de surveillance et de traitement, donnant ainsi un aperçu des thérapies du futur.
>>
|
Les nombreuses applications dont la physique fait profiter la société – allant des techniques du vide à l’électronique et, bien sûr, la médecine et la biophysique – sont connues. Le projet PICOSEC, financé par l’Union européenne et dont le CERN est le coordinateur, va au-delà de la simple retombée technologique. Il ouvre la possibilité de recherches d’avant-garde sur les cristaux à 22 chercheurs travaillant sur des applications incluant la calorimétrie, mais aussi les scanners de tomographie par émission de positons (TEP) de la prochaine génération.
>>
|
Vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus de scientifiques viennent travailler au CERN, et la queue devant les caisses du restaurant n°1 ne cesse de s’allonger. Le département Services généraux d'infrastructure (GS) a peut-être la solution : une nouvelle puce dans les cartes d'accès au CERN, qui va permettre un paiement automatique au restaurant.
>>
|
Vous souhaitez faciliter vos déplacements entre votre domicile et le CERN tout en faisant des économies ? Vous voulez vous éviter de tourner 15 minutes dans les parkings du CERN pour trouver une place où vous garer ? Alors lisez attentivement la suite, cet article peut vous intéresser.
>>
|
Le premier atelier interactif sur la diversité a eu lieu le 8 mars. Même si le choix de cette date était un hommage aux femmes, la séance était plutôt axée sur une prise de conscience des différents types de diversité rencontrés au CERN.
>>
|
La troisième édition de CinéGlobe, le festival international de courts métrages fondé et accueilli au CERN, se déroulera du 27 mars au 1er avril. Cinquante-cinq courts métrages seront projetés au Globe de la science et de l'innovation sur le thème « infiniment interconnectés ».
>>
|
Alan Alda, surtout connu pour avoir incarné dans les années 1970 le docteur Hawkeye Pierce dans la série télévisée M*A*S*H, aime vraiment la science. Le programme télévisé Scientific American Frontiers a d’ailleurs été à l’origine de sa passion pour la communication scientifique. Il est depuis devenu un fervent partisan d'une plus grande culture scientifique du public. Il était au CERN la semaine dernière et en a profité pour visiter l’expérience ATLAS.
>>
|
Le CERN reste un lieu de tournage très demandé. Il a non seulement inspiré un écrivain et une réalisatrice allemands, qui ont opté pour des interprétations assez exotiques de ses activités scientifiques, mais a aussi trouvé sa place dans le récent film d’animation des légendaires Muppets, pour lequel des scènes ont été tournées au Laboratoire.
>>
|
De nombreuses entreprises externes travaillent pour le CERN. ISS, leader sur le marché de la prestation de services, est l’une d’entre elles. Dans un article (intégralement republié ci-dessous) à paraître dans le prochain numéro d’ISS Magazine, cette entreprise met un coup de projecteur sur le CERN. L’occasion de découvrir quel regard les entreprises externes portent sur l’Organisation.
>>
|
Publier ou périr. Étant donné la grande variété d'informations à publier, vous avez la liberté, au CERN, de déployer votre propre serveur web et de le mettre en ligne sur l'Internet. Les systèmes de gestion de contenu web comme « Joomla! » ou « WordPress », avec des extensions et des modules dédiés, facilitent la création rapide d'interfaces chics. Mais attendez. Avec cette liberté vient aussi la responsabilité !
>>
|
Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'Ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolues par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que les noms, dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.
>>
|
La Bibliothèque a récemment souscrit à deux différents nouveaux services en ligne, suite à des périodes de tests très réussies et surtout grâce à vos réactions positives et votre soutien : PressDisplay et Nucleonica.
>>
|
|
Communications officielles |
|
|
Formation et développement |
|
|
|
|
|